Transport aérien : Une partie du ciel africain risque une paralysie de trafic le 25 aout pour cause de grève des contrôleurs aériens

L’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) a réaffirmé auprès de l’opinion publique, le maintien de son préavis de grève qui prendra effet à compter du jeudi 25 août 2022 à partir de 8 h TU jusqu’au samedi 27 août 2022 à 7 h 59 TU, et puis d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes ses revendications.

Dans un communiqué relayé dans tous les pays membres, l’USYCAA rappelle que cet appel à la grève est motivé par la démarche abusive, arrogante et menaçante de la direction générale qui se refuserait à tout dialogue avec l’USYCAA.

L’augmentation de salaire figure parmi les revendications des syndicalistes. Mais il y a également la gestion du plan de carrière, le manque de sérénité au travail ainsi que le mode de management de la direction générale.

C’est à Madagascar que le mouvement est en passe d’être le plus suivi. « Les employés de Madagascar sont les moins payés par rapport aux autres pays où est implanté l’Asecna », affirme t-on.

Cette menace émanant du syndicat des contrôleurs Aériens de l’ASECNA aura de lourdes conséquences sur les vols commerciaux dans au moins, les 18 pays membres de l’organisation.

Sans l’assistance des contrôleurs aériens, aucun avion ne pourra voler dans l’espace aérien de ces pays, ce qui pourrait également avoir des conséquences y compris pour les vols dans les pays non-membres.

Outre la régulation du trafic aérien, l’Asecna s’assure aussi de la sécurité des aéronefs, tant au décollage qu’à l’atterrissage. Elle est outillée pour intervenir en cas de sinistres, voire les éviter.

Les agents de l’Asecna portent au quotidien le poids de la responsabilité de la prise en charge de milliers d’aéronefs, chargés de millions de vies humaines.

Un défi dont ils s’acquittent à travers un réel don de soi.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville