Congo : le gouvernement déterminé à mettre en valeur et à développer des activités touristiques autour du site de La Loufoulakari

Le gouvernement congolais, représenté par les ministres Destiné Doukaga et Denis Christel Sassou N’Guesso, a signé, vendredi 12 août 2022 à Brazzaville, un protocole d'accord avec la Société de tourisme, de loisirs et de découverte du Congo (STLDC), une société de droit congolais, pour mettre en valeur et développer des activités touristiques autour du site de La Loufoulakari.

D’un montant de 2 285 000 000 FCFA, cet accord permettra à la Société de tourisme, de loisirs et de découvertes du Congo de développer et promouvoir le tourisme et l’écotourisme sur le site de la Loufoulakari et ses périphéries immédiates. En effet, cet investissement concerne la réalisation d’ouvrages et autres infrastructures utiles au développement et à l’exploitation commerciale du tourisme et de l’écotourisme. Il s’agit principalement de créer des facilités d’hébergement, de restauration, de transports, de communication, de loisirs sains et de détente pour les visiteurs.

La durée du protocole d’accord est fixée à dix ans renouvelable et les investissements à réaliser sont placés sous tutelle des ministres en charge du Tourisme et de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé. Ceci en matière de suivi de l’exécution du protocole d’accord.

La Loufoulakari, ce site a été révélé par le chanteur congolais, Youlou Mabiala pour ses attraits presque magiques.

Située à quelques encablures de Brazzaville, capitale du Congo, elle attire de plus en plus des touristes européens qui déferlent sur le Congo, apportant un bol d'air salvateur à l'industrie touristique dans ce pays à l'économie en berne depuis la baisse du prix du baril de pétrole et de la crise sanitaire.

Résultats de la rencontre du confluent de la rivière Loufoulakari et du fleuve Congo, ces chutes sont de vrais bijoux de la nature dans toute sa pureté. Loin de la folie et de la pollution de la ville, elles sont composées d’un gigantesque amas de pierres en forme de dalles, le tout représentant un escalier de grès. Avec ses couleurs, son allure royale et ses murmures incessants, elles donnent l’impression d’être dans le plus bel endroit que la terre ait jamais porté !

Une légende raconte même que cet endroit a été là où le roi Boueta Mbongo a été exécuté par les colons.

Facteur clé du succès de la diversification économique et de la création d’emplois à travers le monde, le développement du tourisme durable est devenu l’une des cinq priorités du Congo qui tient à s’inscrire dans une dynamique africaine ambitieuse et riche en potentiel.

Resté longtemps dépendant du pétrole qui représente à lui seul 60% du PIB, le Congo veut désormais diversifier son économie en jouant la carte du tourisme. Le pays ambitionne de faire passer la part du tourisme au PIB de 3% à 10% grâce à la mise à exécution d’un plan directeur nécessitant des capitaux nationaux et étrangers et chiffré à plus de 17,6 milliards de FCFA.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville