Brazzaville abrite la première édition de la Foire internationale de l’artisanat du Congo (Fiac)

Cinq mille artisans prennent part à la première édition de la Foire internationale de l’artisanat du Congo (Fiac) qui sera célébrée du 11 au 20 août 2022 au Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, sur le thème «L’artisanat, pilier de redynamisation des économies des pays africains », avec plus de deux millions d’articles.

Au programme de cette Fiac qui se veut une vitrine pour valoriser le "made in Congo artisanal": expositions, ventes, ateliers, rencontres, conférences, animations culturelles...

Cette rencontre va permettre aux participants de renforcer leurs liens professionnels en vue d’une véritable éclosion du secteur; l’artisanat étant considéré comme un pourvoyeur d’emploi et créateur de croissance.

Les experts en matière d’artisanat viennent de plusieurs pays du continent, notamment le Sénégal, le Togo, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, la Guinée, le Niger…

La Fiac se veut être donc un grand rendez-vous d’affaires des artisans du continent, au même titre que le Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (Burkina Faso), le Salon international de l’artisanat du Cameroun, le Marché ivoirien de l’artisanat et le Marché international de l’artisanat du Togo.

Elle  se tient sous le haut patronage du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, selon le programme officiel.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville