Première édition d'un forum international des PPP pour consolider les liens économiques entre le Congo et les investisseurs étrangers

Le Ministère congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé organise un Forum dédié à renforcer les investissements étrangers dans le pays du 30 au 31 mai 2022 à Kintélé (25km de Brazzaville). Cette édition inédite vient clôturer un roadshow international de plus de six mois qui a permis de consolider les liens économiques entre le pays et la communauté mondiale des investisseurs.

Pour Denis Christel Sassou N’Guesso : « Le Forum PPP permet de présenter les différentes opportunités d’investissements dans les principaux secteurs dynamiques de l’économie congolaise. En tenant la dernière édition du Roadshow à Kintélé, nous tenons à réaffirmer notre volonté de développer des partenariats avec des investisseurs africains comme internationaux. Cette initiative est le point de départ d’une politique sur le long-terme de coopération économique constructive et renforcée. »

Dans le cadre de la réalisation des ambitions du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le Ministère congolais en charge de la coopération et de la promotion des partenariats publics-privés réunira une large communauté d’entrepreneurs nationaux et des sociétés étrangères au centre international de conférence de Kintelé du 30 au 31 mai 2022.

Ayant pour objectif d’établir de nouveaux ponts entre l’État et les acteurs du secteur privé national et international, Le Ministère a entrepris un important roadshow « Congo, terre d’opportunités » dans quatre places fortes de l’investissement mondial. Le 15 décembre 2021 à Abu Dhabi, à Dubaï, le 5 février et à Londres le 25 février avant de clôturer cette séquence le 5 mai à Casablanca.

A ces différentes occasions, le ministre Denis Christel Sassou N’Guesso a présenté le potentiel que représente l’investissement en République du Congo et le cadre juridique et institutionnel en place autour des Partenariats Public-Privés.

Ces rencontres ont permis d’initier un dialogue avec les différents écosystèmes économiques, indispensable pour le développement et à la sécurisation des investissements en PPP.

Cet événement est le premier du genre dans la région et a vocation à se répéter tous les deux ans.

Des experts de grande qualité seront présents pour proposer un tour d’horizon des principaux aspects de l’économie congolaise. Ces secteurs prioritaires ont été identifiés dans le Plan National de Développement 2022-2026 (PND) :

L’agriculture ; le développement industriel ; les zones économiques spéciales (ZES) ; le tourisme ; l’économie numérique et la promotion immobilière.

Depuis plusieurs années, plusieurs projets construits dans le cadre d’un PPP ont vu le jour au Congo et leur succès confirme l’intérêt de ce mécanisme.

En effet, que ce soit à travers Congo Terminal, projet d’infrastructure logistique porté avec Bolloré Transport & Logistics, ou le contrat avec le fonds rwandais Crystal Ventures pour la remise en l’état et le développement de la zone économique de Maloukou, les exemples de PPP fructueux ne manquent pas en République du Congo.

La délégation d’intervenants de haut niveau participera à une série de sessions visant à démontrer l’intérêt du développement de partenariats public-privé dans le pays.

Chacune de ces sessions sera structurée autour d’un thème différent (Agriculture ; Mines, Industrie, Energie, Économie Forestière, ZES…).

En présence d’éminents chefs d’entreprises opérant au cœur du secteur privé africain, elles permettront de mieux appréhender le potentiel ainsi que la volonté du Congo de rendre possible des collaborations internationales de hauts niveaux.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner