Congo : Inauguration du pont sur la M'vouma par le Premier ministre Clément Mouamba

Après 4 ans de travaux, le Premier ministre congolais, Clément Mouamba a inauguré le 15 janvier à Okonga dans le district d’Owando , le pont sur la M'vouma, axe Linnengue-Boua dans le département de la Cuvette (nord), en présence des ministres de l’Equipement et de l’entretien routier, Emile Ouosso, et de l’Economie forestière, Rosalie Matondo.

Le pont sur la M’vouma, financé par l’Etat congolais pour rétablir l’ancien tracé de la RN2 qui, dans les années 1960 à 1970, passait par Edou-Bkouélé-Ehota-Ibouna-Boua-Ombonio-Linnengué Owando, vient enrichir le patrimoine routier sur l’ensemble du territoire national, ce qui permet l’unité physique du pays et l’ouverture vers les pays voisins.

Le projet entre dans le cadre du programme pluriannuel du gouvernement visant la construction des infrastructures de franchissement.

Débuté en 2017, le projet de construction de ce pont s’est exécuté en deux phases. Le premier marché a permis le lancement des travaux de construction du pont sur la rivière M'vouma pour un montant de 999.999.887 FCFA. Ces travaux furent arrêtés en 2017, suite à l’épuisement des crédits. En 2020, un montant de 400.000.000 FCFA a été alloué à la société Sotrab pour l’achèvement des travaux de construction de cet ouvrage.

De type mixte, ce pont est constitué de deux appuis en béton armé, tandis que le tablier est en métallique. Il possède une travée unique en simple adossement sur deux culées massives en béton avec murs en retour de 61 mètres de long. La chaussée de l’ouvrage a une largeur de 3,20m. Adossé sur deux culées massives en béton, en fondation directe avec une semelle surmontant une sous-semelle en béton cyclopéen, pour une meilleure répartition au sol des charges descendantes, l'ouvrage a une portance de 60 tonnes.

La construction de ce pont a conclu la réalisation de la boucle d’Edou par la jonction de la route ainsi créée à celle reliant Bokouélé à Ondebé et Edou.

En juin 2020, dans le district de Loudima (sud), le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Clément Mouamba a patronné la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction de six (6) ponts dans quatre (4) départements de la République du Congo par la pose de la première pierre en présence de plusieurs membres du Gouvernement.

Il s’agit du pont sur les rivières: Ndouo( axe Kindamba-Kingoué), dans le département du Pool ; Louvila (axe Kimongo-Londéla Kayes), dans le Niari ; Lissengué (axe Lissengué-Vouka), dans la Lékoumou; Loko (axe Ombélé-Obanga-Ollombo), dans la Cuvette ; Megnié (axe Owando-Ngoko), dans la Cuvette et celui sur la rivière Foula (axe Mapati-Komono) dans la Lékoumou.

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, répondant aux vœux des forces vives de la nation et des corps constitués nationaux récemment à Brazzaville, a réitéré sa volonté et sa détermination, en dépit de la crise financière, à construire davantage des infrastructures routières pour non seulement désenclaver le pays afin de le placer sur la voie de la modernisation et du progrès, mais aussi pour assurer l’unité physique du territoire national afin que l’horizon, pour chaque Congolaise et chaque Congolais, ne se limite pas au seul prisme de leur lieu de résidence.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner