Mairie de Brazzaville : Plus de 23 milliards de FCFA pour l’exercice 2020

Le Conseil départemental et municipal de Brazzaville a clôturé, le 11 juin, sa cinquième session ordinaire administrative, au cours de laquelle il a adopté son budget exercice 2020 évalué à la somme de vingt-trois milliards deux cent seize millions de francs CFA. Il est en baisse de quatre milliards six cent vingt-neuf millions FCFA, par rapport à celui de l’année 2019, qui s’élevait à la somme de vingt-sept milliards cent quarante-six millions deux cent quatre-vingt-cinq mille FCFA, soit un déficit de -16,62%.

L’élaboration de ce budget a été rendue difficile, à cause notamment de la situation économique et financière que traverse actuellement le pays, impacté par la crise sanitaire du Covid-19.

Selon le président du Conseil département et municipal, Dieudonné Bantsimba, ce budget sera consacré prioritairement à la redynamisation des services municipaux, l’amélioration des voiries urbaines, le renforcement de l’assainissement des quartiers ainsi que la lutte contre les érosions et le phénomène d’ensablement.

Cette situation appelle donc à davantage d’efforts dans la mobilisation des ressources propres de la commune de Brazzaville d’une part, et à une maitrise accrue des dépenses d’autre part pour permettre à Dieudonné Batsimba réputé pour être un homme discret et travailleur de mener ses projets au service des brazzavillois.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville