Watch the video

Congo : Près de 120 agents de la société Suisse Cotecna en cours de licenciement

Près de 120 agents de la société Suisse Cotecna sont en cours de licenciement au Congo-Brazzaville. Cela vous donne une idée du choc social qui se prépare dans un pays déjà rongé par la crise financière et celle liée à la pandémie du Coronavirus. Selon des sources concordantes, le gouvernement congolais aurait refusé de renouveler le contrat le liant à Cotecna au profit de la société Webb Fontaine, une société concurrente de droit Émirats arabes unis dont le siège est à Dubaï. Les conséquences de cette crise vont vite devenir très concrètes.

Dans le procès-verbal de conciliation du 26 mai dernier, les représentants des travailleurs affirment que l’ensemble du personnel conteste la procédure de rupture engagée par l’employeur en date du 31 mars 2020 laquelle consiste à observer le préavis à la cessation définitive des activités de surcroit en période de confinement.

Ils confirment qu’un préavis leur a été imposé pendant cette période de confinement alors que la note du gouvernement a fixé l’arrêt des prestations au 25 mars 2020.

Constatant la mauvaise foi et une certaine opacité dans le respect des règles de procédure en matière de cessation d’activités, ils ont sollicité l’arbitrage des services de l’inspection du travail.

L’employeur affirme de son côté avoir entrepris la procédure de résiliation des contrats des travailleurs suite à la cessation d’activités résultant de la rupture du contrat de prestation des services qui liait la société Cotecna et l’Etat congolais. Il soutient que les travailleurs ont été notifiés le 31 mars 2020 d’observer le préavis à compter du 1er avril 2020, délai au terme duquel chacun sera en possession de son solde de tout compte et certificat du travail.

Il affirme en outre que la direction est disposée à discuter avec les travailleurs à l’effet de s’accorder sur les mesures d’accompagnement. Qu’il n’ y a aucune volonté, soutient-il de léser les travailleurs.

Fondée en Suisse en 1974, Cotecna était à l’origine une entreprise familiale. Le groupe s’est développé depuis, et fait maintenant partie des leaders mondiaux, avec plus de 100 succursales réparties dans environ 50 pays. Cotecna est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’analyse, de l’inspection et de la certification.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville

banner