Congo – Police : Des escrocs usurpant la qualité et la voix de ministres interpelés

Ils pensaient détenir ‘’d’incroyables talents’’ d’imitateurs, es qualité de ministres, quatre présumés escrocs qui agissaient au téléphone pour appâter leurs victimes, ont été interpelés par la police. Au nombre des personnalités dont ils imitaient la voix, il y a le ministre du Commerce et des approvisionnements, Claude Alphonse Silou.

De présumés escrocs se faisant passer au téléphone pour le ministre d'État Silou et autres personnalités gouvernementales ont été interpellés par la police.

Ces quatre hommes, tous de nationalité congolaise, agissaient via le téléphone, en se faisant passer pour des ministres dont ils imitaient la voix.

Au bout de la ligne, entre angoisse de ne pouvoir être à la hauteur de la demande du ministre et cet heureux privilège naïf d’être contacté par une autorité de la république, la personne appelée ‘’buvaient’’ les paroles comme du petit lait puis s’exécutait en toute soumission. Sans doute, à ceux qui parlaient peu plus fort autour d’elle, elle devait dire l’air hautain : ‘’taisez-vous, c’est le ministre au téléphone’’.

Quel ‘’honneur’’ pour un commerçant, que de garnir en ‘’unités’’ le téléphone d’un ministre, qui de surcroît décroche lui-même son appareil pour vous appeler, presque en ami, preuve que vous comptez pour lui. Au final, les escrocs extorquaient des sommes allant de 150.000 à 300.000 Francs cfa que les victimes transféraient à leurs complices via airtel ou mobile money. De sommes assez dérisoires, pour finalement être déboursées mais qui tout compte fait présentaient un bon pactole pour les escrocs.

Pour rassurer les plus méfiants, les pseudos ministres promettaient à leurs victimes une réception à leur cabinet juste après la transaction. Mais une fois l'opération réalisée, leurs téléphones étaient éteints pour un bon moment. Plusieurs commerçants ont été ainsi roulés, ces escros s'étant beaucoup fait passer pour le ministre d'État Silou, mais aussi pour le ministre des Transports, Fidèle Dimou.

Ainsi, la police met en garde la population contre ces escrocs d'un genre nouveau, car beaucoup sont encore en ‘’divagations’’, et continuent d'opérer.

Autant l'attitude de ces escrocs est répréhensible, autant convient-il de relever que celle-ci est à l'évidence favorisée par la prédisposition de certains commerçants et hommes d'affaires, aux exonérations de toutes sortes obtenues au moyen de bakchichs, afin de se garantir des marges bénéficiaires considérables.

Quoi de plus confortable alors pour le commerçant, si entre autres agents des Douanes ou du Commerce que l’on ‘’gère’’, on a dans son escarcelle, un gros bonnet du genre ministre, qui plus est, à qui on rend des petit services. C’est une ‘’assurance tous risques’’, qui fait dire à certains : ‘’tu sais quelles sont mes relations ?’’

Les escrocs qui ont très bien étudié la combine, ont bondi sur ce ''filon porteur'', car eux aussi savent que nombre de commerçants, recherchent un confort relationnel pour leurs affaires car ils préfèrent soudoyer les douaniers et autres agents de recouvrement des taxes, plutôt que de s'acquitter desdites taxes en bonne et due forme.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville