Denis Sassou N’Guesso a inauguré l'usine de transformation de minerai de cuivre à M’fouati

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a inauguré, ce mardi 26 novembre 2019, à M’fouati, dans le département de la Bouenza (sud), les activités du complexe industriel de cuivre, de zinc et de plomb.

Le coût d’investissement est évalué à près de cent cinquante milliards de CFA. A nos jours, l’usine de la Société de recherche et d’exploitation minières (Soremi) produit plus de quinze mille tonnes par an de cuivre et les minerais extraits sont exportés via le port de Pointe-Noire.

La cérémonie de l’inauguration de l’usine de M’fouati a été couplée avec le lancement de la connexion des districts de M’fouati et Bokossongo au réseau électrique national.

Ce double événement économique a eu lieu en présence des autorités nationales et locales, de l’ambassadeur de Chine au Congo et des autres diplomates accrédités.

Au Congo en cours de colonisation, la richesse des gisements de cuivre et de plomb de la vallée du Niari est connue depuis fort longtemps. Ils furent exploités par les habitants bien avant l'époque coloniale. Ceux-ci extrayaient et raffinaient le cuivre des mines de Boko-Songho, de Mindouli et le plomb provenant de la mine de plomb de M'Fouati jusqu'au début du XXe siècle. Le plomb, transporté en lingots, a alors un pouvoir monétaire sur les marchés de la région.

Au début des années 1960, alors que la République du Congo vient d'accéder à l'indépendance, le gisement est en difficulté et les tentatives de renouveler les réserves minières, dans ce secteur, comme dans le reste du Congo français, sont engagées.

Suite à la baisse constante du cours du plomb amorcée en 1957 et à l'accroissement simultané du prix de revient de l’exploitation, la mine de plomb de M'Fouati est en difficulté.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville