Congo – 5ème ‘’forum investir en Afrique’’ : Des travaux de haute facture pour un réel essor économique du continent

Les travaux du 5ème ‘’forum investir en Afrique’’ se sont ouverts mardi à Brazzaville, sous les auspices du président Denis Sassou N’Guesso et en présence des chefs d’État de l’Angola, de la Centrafrique, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda.

« Le futur africain, notre futur commun, ne saurait se bâtir sur l’autarcie ou l’égoïsme des ilôts de prospérité. L’Afrique et la Chine offrent le panorama d’un espace de coopération optimiste avec des perspectives que nous pouvons donc rapidement concrétiser. Cet avenir c’est déjà aujourd’hui ». Tel est l’axe fort du discours de circonstance du président congolais, à l’ouverture des travaux du ‘’forum investir en Afrique’’.

Aussi, le président Denis Sassou N'Guesso a t-il insisté sur la nécessité de promouvoir un modèle de partenariat public-privé en lien avec l’amélioration du climat des affaires. Le continent peut tirer avantage des entreprises chinoises et ériger des plates-formes d’alliance avec d’autres partenaires.

Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a de ce fait, invité les pays membres à promouvoir le partenariat public-privé en vue du développement des activités du secteur privé. « Il est important d’entrevoir les partenariats public-privé au niveau africain et international pour développer le potentiel du secteur privé en tant qu’acteur clé du développement », a-t-il souligné.

Hormis le partenariat public-privé souhaité, les autres chefs d'État africains dont Félix Tshisekedi de la RDC, Faustin Archange Touadera de la Centrafrique, Joao Lourenço de l’Angola et Paul Kagame du Rwanda ont eux-aussi insisté sur la formation des jeunes, le développement du numérique, de l’énergie et des infrastructures.

Au cours des travaux qui se déroulent en panels, sous la direction d’une modératrice, les intervenants partagent leurs expériences puis discutent surtout sur les opportunités permettant de stimuler les investissements en faveur du continent.

Le Rwanda et le Sénégal avec notamment le plan ‘’Sénégal émergent’’ apparaissent comme des modèles qui suscitent un réel intérêt, alors que les investisseurs mettent l’accent sur l’amélioration du climat des affaires.

Signalons qu’en marge de la cérémonie d’ouverture du forum, plusieurs protocoles d’accord sur des projets structurants ont été signés avec les investisseurs chinois, notamment dans les domaines de l’énergie, du développement des petites et moyennes entreprises, de l’intégration économique régionale, de l’infrastructure et de l’environnement.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville