Oyo : Denis Sassou N’Guesso inaugure le siège de l’agence locale de la Banque des États d’Afrique Centrale (BEAC)

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a procédé ce lundi 13 mai 2019 à l’inauguration du siège de l’agence locale de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) à Oyo dans le département de la Cuvette (nord).

L’agence de la BEAC à Oyo garantira sans doute, la stabilité et la circulation monétaire, ainsi que la conduite des opérations de changes.

L’édifice qui fait face à la route nationale 2 est composé d’un corps de bâtiment principal sur quatre niveaux.  Avec son rez-de-chaussée, l’agence de la banque centrale se déploie sur 22m et offre, à partir de chaque emplacement, une vue panoramique sur la majeure partie de la ville d’Oyo.  

Dans les étages supérieurs du bâtiment principal se trouvent les bureaux de différents services et les locaux de réception, répartis sur les deux ailes de part et d’autre d’un rayon de circulation central. On y trouve également un bâtiment technique et une villa destinée au logement du directeur d’agence.

En plus, la façade principale associe, dans un élan vertical, deux volumes de verres qui forment un cristal émergent d’un bloc de pierres.

Le président de la République a également décore un échantillon de cades ayant contribué à l’érection des bâtiments de ce véritable joyau architectural au bord de l’Alima.

La ville d’Oyo dispose déjà de plusieurs établissements bancaires, dont BGFI Bank, LC Banque, La Banque postale et les Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (Mucodec).

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville