Chômage : La situation des jeunes sur le marché du travail reste difficile à Owando

Le constat est dur. Un taux d’activité faible, un « surchômage » persistant, la situation des jeunes sur le marché du travail s’est globalement dégradée et leur insertion professionnelle est plus compliquée à Owando, la ville préfecture du département de la Cuvette (nord).

Le taux de chômage des jeunes de la ville d’Owando a été multiplié par 3 en dix ans. Comparé aux autres villes du pays, il se situe dans la moyenne haute. 40% en 2018 pour les moins de 25 ans.

Les jeunes de la ville préfecture de la Cuvette connaissent aussi un « surchômage » important au moment de leur entrée dans le marché du travail, qui persiste plus d’une dizaine d’années.

Outre le fait qu’à Owando la conjoncture du marché du travail est globalement dégradée, ce qui la rend plus difficile encore c’est le manque d’investisseurs ou opérateurs économiques.

Avec une population de 20.000 habitants selon le recensement de 2014, la ville d'Owando (ex Fort-Rousset) connaît depuis 2007 une modernisation spectaculaire et a accueilli en août 2007, la fête de l'indépendance du Congo.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville