Dette publique : Bientôt la signature d’un accord entre la Chine et le Congo

La très bonne nouvelle est tombée au cours d’un déjeuner de presse organisé le 27 février dernier par l’ambassadeur chinois en poste à Brazzaville. Ma Fulin a rassuré la détermination de son gouvernement de voir le Congo conclure, dans le cadre d’un programme économique et financier, l’accord formel avec le FMI.

«Une lettre du gouvernement et une autre d’Exim Bank, principal créancier de la dette congolaise auprès de la Chine, envoyée aux autorités congolaises, confirme la volonté chinoise pour annuler ou rééchelonner la dette. À ce jour, les négociations dans ce sens sont déjà bouclées », a déclaré le diplomate chinois.

Au Congo, 35% de la dette publique est détenue par Pékin. Ce qui représente plus de deux milliards de dollars américains.

Les tentatives du gouvernement congolais visant à obtenir sur un financement du FMI depuis mars 2017, afin de relancer son économie, n’ont jamais abouties.

Aux yeux du FMI, la dette est restée lourde et insoutenable atteignant 110 % du PIB, d’où la nécessité pour Pékin et Brazzaville d’aboutir très vite à un accord afin de sortir le pays du bourbier du désespoir.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville