Grande manifestation des communautés africaines contre le franc CFA à Rome

Les communautés africaines d’Italie organisent le samedi 2 mars prochain une grande manifestation contre le franc CFA de 10h00 à 13h00 à Rome.

Au cours de cette manifestation, les communautés africaines d’Italie demanderont à l’Etat français : L’abolition du FCFA (Franc des colonies d’Afrique française), l’abolition des accords coloniaux, la fin des coups d’Etat et assassinats des présidents africains qui veulent la liberté et la démocratie dans leur pays, la fin de l’exploitation et le pillage des ressources naturelles en Afrique…

Cette manifestation en Italie va probablement joué comme une étincelle mettant le feu au poudre en Afrique et dans la diaspora africaine en Europe, qui rejettent de plus en plus l’usage de cette monnaie.

En effet nombreux sont les économistes qui évoquent de plus en plus la sortie des pays africains du Franc CFA, créé en 1945 et arrimé à l’Euro, jugé « colonialiste ».

Ils soutiennent notamment que cette monnaie freine le bon développement économique des pays africains et surtout maintient une dépendance de ces derniers vis à vis de l’ancienne métropole.

Récemment au Maroc, les francs-maçons d’Afrique et de Madagascar ont ouvertement appelé les gouvernants des pays de la zone franc à « mettre fin à l’usage du franc CFA, qui est de toute évidence un frein au développement économique et social.

Durant les « États généraux du F CFA », qui se tiendront les 16 et 17 février à Bamako, des comités réfléchiront à des modalités de sortie du F CFA et à des solutions de remplacement.

L’ancien ministre congolais de la communication, Alain Akouala a déclaré sur son compte Twitter : «Certes il ne faut pas politiser le débat sur le franc CFA mais cela n’empêche qu’il faudra débattre de la question sans passion froidement et techniquement ».

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville