Congo : Fête nationale, la bonne affaire des commerçants

Le 15 août de chaque année, c’est la date de la célébration de la fête nationale du Congo-Brazzaville. C’est aussi un marché lucratif pour certains commerces de petits gâteaux fait-maison, de crème et d’eaux glacées, de sandwichs de tout genre et même des vendeurs de boissons.

Ils sont nombreux ceux qui occupent souvent le long du boulevard Alfred Raoul, le 15 août, pour exercer une activité commerciale car l’endroit est noir de monde. Difficile de se frayer un chemin. L'on est parfois obligé de se ''coincer'' sur le côté pour laisser passer un acheteur.

Les commerçants confirmés ou occasionnels sont pris d'assaut. Les vendeurs s'épongent le front. Tel est le spectacle qui nous a été offert toute la journée du 15 août 2018 sur le boulevard Alfred Raoul.

En tout cas, les vendeurs ambulants des petits gâteaux fait-maison, de crème et d’eaux glacées, de sandwichs de tout genre et même des vendeurs de boissons ne désemplissent pas.

Colombe, vendeuse d’eaux glacées et des sandwichs ne cache pas sa satisfaction quant aux bonnes affaires qu'elle réalise cette journée.

«Les clients viennent en grand nombre et nous pouvons écouler tranquillement notre marchandise. Ce qui n'est pas le cas les autres jours de la semaine au quartier. En effet, vendre plus de 100 sandwichs ces derniers jours au quartier n'est plus chose évidente avec la crise qui ronge le pays», reconnaît-elle.

Brigitte, vendeuse de petits gâteaux fait-maison au quartier Moungali se frotte les mains. La jeune dame révèle qu’à chaque défilé militaire et civil du 15 août à Brazzaville, elle réalise un bon chiffre d'affaires vu l'engouement de cette journée de fête.

C’est la fête, chacun y trouve son compte, même les commerçants qui jouissent d’une visibilité restreinte.

Face à ce succès, plusieurs explications sont avancées, notamment la forte participation des partis, groupements et associations politiques, les populations venues de tous les arrondissements de Brazzaville pour assister au défilé depuis les «Immeubles des Italiens» jusqu’ à l’intersection de la patte d’oie. Il y a aussi le fait que le défilé dure plusieurs heures et souvent sous un soleil de plomb.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville