Congo : Ouverture du  forum national sur l’agriculture, l’élevage et la pêche

Le forum national sur l’agriculture, l’élevage et la pêche s’est ouvert le 17 avril, à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Il est consacré aux grandes réformes visant à relancer le domaine agricole et rural.  

L’événement d'envergure national qui s'étale sur trois jours, regroupe plus de deux cents participants parmi lesquels des experts et techniciens agricoles, des responsables des ministères sectoriels, des groupements et coopératives, de petits producteurs locaux ainsi que des partenaires au développement dont la Banque mondiale (BM) et l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l'agriculture(FAO).  

Lancées par le ministre de l'Agriculture Henri Djombo, ces consultations ont pour but, d'aboutir à la validation de la politique agropastorale et halieutique, du Programme national de développement (PND) agricole 2018-2022.

Au Congo, le secteur agricole repose encore sur une prédominance de l'agriculture familiale rudimentaire et peu compétitive, dont les femmes constituent les principaux acteurs. Il est question de diversifier les apports agricoles, pour plus de productivité et de compétitivité. C'est la raison du présent forum.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville