Congo – Recherche scientifique : Pose la première pierre du Centre d'excellence d'Oyo

Le président Denis Sassou N'Guesso a une fois de plus manié la truelle ce mardi 13 mars, à l'occasion de la pose de la première pierre du Centre d'excellence d'Oyo. La cérémonie qui a drainé de nombreuses personnalités au bord de l'Alima, s'est déroulée sous un soleil ardent, preuve s'il en était encore besoin que la nature adhère pleinement à ce projet axé sur le soleil.

Faire de la ville d'Oyo un creuset de la recherche et du développement autour des énergies renouvelables, sur ces terres où est né le Fonds bleu, le président Denis Sassou N'Guesso en a lancé l'initiative, à travers la pose de la première pierre de la construction du Centre d'excellence de la ville d'Oyo.

Dédié à la recherche sur les énergies renouvelables, ce centre a pour objectif de promouvoir l’accès à l’énergie fiable, durable et moderne, de favoriser une croissance économique soutenue et partagée, d'établir des institutions de recherche et de renforcer les capacités institutionnelles dans le secteur de l’énergie renouvelable.

De ce centre, il est également attendu la promotion des investissements de la recherche et de la technologie en matière d’énergies renouvelables au Congo et en Afrique. Des perspectives que le directeur régional d’Eni pour l’Afrique sub-saharienne, Guido Brusco a défini en termes de défis actuels du monde.

« Le groupe Eni entend être partie prenante auprès du Congo pour relever le défi de la recherche de l’énergie et faire face au changement climatique, en garantissant l’accès aux ressources énergiques de manière efficace, durable à travers l’innovation et le développement des compétences, condition sine qua non au développement socio-économique », a t-il relevé dans son mot de circonstance.

Réalisé par la société Zerock, le projet du centre d’excellence d’Oyo mobilisera un peu plus de 300 personnes. Le coût total des travaux est estimé à 30 millions de dollars, soit environ 16 milliards de francs CFA.

Le complexe qui s'étend sur 10 000 mètres carrés comprend un bâtiment R+1 en forme de « U » composé entre autres de 3 salles de réunions une quinzaine de bureaux, 6 laboratoires et d'autres commodités. Les travaux de construction dureront un peu plus de 18 mois.

Pour le ministre de la Recherche Scientifique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, à travers ce projet, « le Congo et Eni marquent ainsi la volonté commune de renforcer leur rôle d’acteur du développement, favorisant la recherche sur les énergies renouvelables, l’accès à l’énergie et les opportunités du secteur privé dans le domaine de l’énergie ».

Après la pose de la pierre symbolique, le président de la république s'est fait présenter la maquette dudit centre.

Denis Sassou N'Guesso a naturellement pris un bain de foule agrémenté des danses populaires, avant de regagner sa résidence.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville