Pétrole : Les prix repartent à la hausse

Les prix du pétrole reprenaient leur souffle lundi en cours d'échanges européens, après avoir profité depuis vendredi de l'optimisme des marchés nourri par un indicateur favorable pour l'économie américaine.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 65,01 dollars sur l'intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 48 cents par rapport à la clôture vendredi.

"La hausse des cours a été alimentée par des données positives sur le marché de l'emploi américain qui sont une bonne nouvelle pour la demande de pétrole aux États-Unis, le plus grand consommateur au monde", rappellent les analystes chez Commerzbank.

Les cours avaient été également soutenus par l'annonce de la société Baker Hughes selon laquelle le nombre de puits de pétrole en activité aux États-Unis avait diminué la semaine dernière pour la première fois en sept semaines.

Commerzbank "ne donne pas trop d'importance à ce recul" qui pourrait n'être que de courte durée compte tenu du fait que les prix du pétrole sont suffisamment élevés pour rendre la production attractive aux États-Unis.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville