Congo – Hydrocarbures : Isidore Mvouba a échangé avec le DG d'ENI Congo

L'électrification de la ville de Pointe-Noire au moyen des centrales à gaz, la production des sables bitumineux et le lancement des énergies renouvelables, ces trois chantiers ont été au cœur des entretiens entre le président de l'Assemblée nationale Isidore Mvouba, assisté du vice-président du Sénat Michel Mahinga, et le directeur général D'ENI Congo, Lorenzo Piorillo, le 1er mars à Brazzaville.

Pour Lorenzo Piorillo cette diversification des activités est « une manière de voir un peu plus loin ».

Il va s'en dire que l'opérateur pétrolier s'est lancé depuis quelques années déjà, dans un projet de centrale électrique alimentée par du gaz naguère brûlé dans les torchères. Aussi, sollicite t-il le soutien du parlement, pour l'aboutissement de ce projet.

En plus de l'exploitation des sables bitumineux, souvent jugées très polluantes par les défenseurs de l'environnement, ENI envisage de s'investir dans la production à grande échelle de panneaux solaires au Congo.

Rappelons que l'opérateur pétrolier s’investit également dans l'action sociale, avec notamment une quinzaine d'écoles ainsi que onze centres de santé intégrés, construits, équipés et livrés à ce jour.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville