Congo – Société d’électricité : Le DG Adou Danga démissionne pour insuffisance de résultats

La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre, au point que même le Ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Émile Ouosso, destinataire de la correspondance dont notre rédaction a reçu copie, a un temps cru à un poisson d’avril. Adou Danga, Directeur général d’E2C a rendu son tablier.

Quoique la correspondance lui soit parvenue par voie d’huissier, le ministre a appelé l’intéressé au téléphone pour s’en convaincre. Et les motifs évoqués par l’ex-DG Adou Danga pour présenter sa démission, ont fini par le convaincre de la grandeur de cet homme qui a su « tirer les conséquences de ses multiples échecs, à remplir la mission de service public qui lui était confiée ».

« Monsieur le Ministre,

Dans une émission diffusée dans les médias le 22 mars dernier, le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso a dressé un tableau réaliste des besoins essentiels en matière de service public, insuffisamment couverts par les entreprises chargées d’y pourvoir.

Abordant les problèmes de la fourniture de l’électricité et de l’eau potable à la population, il a déploré le manque de capacité d'investissement et de rénovation des sociétés Énergie électrique du Congo et La Congolaise des eaux.

En ce qui me concerne, en ma qualité de DG de la société E2C, j’ai fait mon introspection sur les raisons réelles de l’incapacité de la société à satisfaire la demande des congolais en matière de fourniture d’électricité. Je suis convaincu de mes limites en matière de management des hommes et des femmes sous ma direction, à remplir cette mission pour laquelle nous n’avons plus la confiance des Congolais, qui paient les conséquences de notre incompétence au prix fort.

Aussi compte-tenu des raisons évoquées, en homme de devoir et conscients de mes limites, je renonce à continuer d’assumer mes fonctions et vous adresse par la présente, Monsieur le Ministre, ma démission de mon poste de Directeur Général d’E2C.

Monsieur le Ministre,

Autant je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée au long des ans, en dépit de mes résultats mitigés, autant je vous prie de transmettre ma démission à Monsieur le Premier Ministre, afin que celle-ci soit entérinée par le conseil des Ministres qui je l’espère, en bon citoyen que je suis, saura me trouver un remplaçant digne de remplir efficacement les missions qui furent les miennes.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Adou Danga Ex-directeur général d’E2C »

L’annonce de la démission d’Adou Danga de son poste, a provoqué une clameur digne d’une célébration de la victoire de l’équipe nationale de football, dans une compétition continentale. Partout, la joie des clients d’E2C désabusés, s’est résumée en un seul mot : « enfin ! »

Beaucoup, même les proches d’Adou Danga ont cherché à vérifier la véracité de la nouvelle, en vain. Et pour cause, l’homme demeurait introuvable, après avoir annoncé sa démission.

C’est bien après seulement, que ceux qui connaissent ses habitudes, l’ont retrouvé dans ce restaurant du bord du fleuve où Adou Danga va régulièrement déguster son plat de mboto, un poisson bien prisé des congolais. De là à penser à un poisson d'avril, certains l'ont mangé de bon appétit, alors que d'autres demeurent dans l'expectative.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville