France – Concert de Fally Ipupa : La Défense U-Arena en fusion pour une soirée en apothéose avec désormais le Stade de France en ligne de mire

Le défi était de taille pour Fally Ipupa, sur fond de menaces des pseudos combattants : remplir l’enceinte de La Défense U-Arena puis y livrer un spectacle qui satisfasse les mélomanes et marque les esprits. Fally Ipupa a relevé le défi de la meilleure des manières en ce samedi 25 novembre. Le moment restera inoubliable car dans sa prestation, l’artiste a transcendé le beau, pour côtoyer le sublime. Il fallait y être pour y croire. C’était fantastique ! "Tokos".

Les « Combattants » avaient promis empêcher le spectacle de Fally Ipupa de se tenir. Ils ont dû se résigner à lever le petit doigt, tant le dispositif sécuritaire était des plus dissuasifs. Un important déploiement policier avait investi le périmètre de La Défense U-Arena pour assurer la sécurité de l’événement. Une façon pour la Préfecture de Paris, de roder le protocole de sécurité dans la gestion de foules, qui se met en place pour les J.O de Paris. L’occasion était belle pour les fans de Fally, de se moquer de Boketshu et sa bande.

Quand vers 20 heures, Fally Ipupa, tout de noir vêtu, lunettes noires vissées sur les yeux, entre en scène, la clameur qui l’accueille plante le décor d’une soirée qui sort de l’ordinaire.

L’enceinte de La Défense U-Arena est pleine à craquer. Les 40.000 mythiques places qui apparaissaient être un seuil insurmontable ont été comblées, record balayé.

Le scintillement de flashs des téléphones portables montre que chacun veut immortaliser ce moment magique, ce moment d’anthologie.

Moment de reconnaissance, quand Fally Ipupa a demandé au public d’applaudir le regretté artiste ivoirien, DJ Arafat décédé en 2019. Un bel hommage qui a ému la salle, notamment la veuve et les enfants de DJ Arafat présents pour l’occasion. Lors de l’interprétation de « Carré » avec son invité Mokobe, la star a tenu à rendre hommage à son défunt confrère DJ Arafat. Un moment fort en émotions.

D’entrée, Fally communie avec le public. Les titres qu’il égrène sont accompagnés dans une symbiose avec la foule en délire qui le lui rend bien. Le feeling a pris du premier coup que l’on aurait dit que tous avaient répété ces moments ensemble.

La technique est au rendez-vous avec un son réglé à la perfection pour le confort des oreilles, tandis que les jeux de lumières multicolores ramènent à une dimension féérique.

Tout y passe : Liputa, Mal accompagné, Amor, May day, La renta, Bakalos, ou encore Eloko et bien d’autres chansons du répertoire de l’artiste ont émerveillé la foule en délire.

Quand aux chorégraphies, Fally et son groupe se sont surpassés sans extravagance.

Coté invités, le public du U-Arena gardera longtemps en mémoire cette apparition totalement inattendue. La plus grande artiste française du moment, Aya Nakamura, est subitement montée sur scène aux côtés de Fally Ipupa. Les deux stars ont interprété ensemble « Bad Boy », leur duo extrait de l’album « Tokooos » de 2017. Un feat qui aura marqué un jalon dans la carrière de Fally Ipupa en étant certifié single d’or en France.

Le public du U-Arena a eu droit à un invité de marque en ce samedi soir, lors du concert de Fally Ipupa. La légende de la musique africaine Youssou N’Dour est soudainement montée sur scène aux côtés de la star congolaise. Les deux artistes ont interprété ensemble « Migrant de Rêve », le titre qu’ils ont remixé l’année dernière pour la réédition de l’album « Tokooos 2 » de Fally Ipupa.

Après la légendaire apparition de Youssou N’Dour, le public du U-Arena a eu droit à une autre rencontre musicale inédite. Tayc, révélation de la scène R&B française, est monté sur scène aux côtés de Fally Ipupa. Les deux artistes ont réalisé un rêve pour les fans en interprétant « Suis-moi », leur duo présent sur l’album « Fleur froide » paru l’an dernier. Du délire !

Cette prestation admirablement réussie pousse déjà l’artiste à viser plus grand. Alors qu’il vient d’écrire l’histoire en réunissant 40 000 personnes au U-Arena, Fally Ipupa regarde déjà plus loin.

En fin de concert, la star congolaise a lâché un indice qui ne trompe pas : « Après ici au U-Arena, on ira où ? Au Stade de… » a-t-il lancé à la foule, qui a répondu « France! ».

Plus qu’une confirmation, c’est une annonce en bonne et due forme que vient de faire Fally Ipupa. Fort du triomphe de cette soirée, il a désormais l’ambition de relever le pari fou de se produire dans la plus grande enceinte sportive française.

Avec ses 80 000 places, le Stade de France représente évidemment un énorme défi. Mais Fally Ipupa, qui vient de réussir l’impensable pour un artiste africain, semble plus que jamais déterminé à repousser les limites.

Ses fans attendent déjà avec impatience cet événement qui s’annonce tout simplement historique pour la musique du continent.Et nous serons également là pour vous le faire vivre.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville