Auguste Iloki et ses co-autrices ont présenté au public leur ouvrage intitulé « La justice au Congo : Bilan global soixantenaire »

Présentation et dédicace du livre co-écrit par Auguste Iloki, Valencia Engamba Iloki et Raïssa Kartelle Iloki s’est déroulée, le 10 novembre 2023 dans la salle internationale des Congrès du Palais des Congrès de Brazzaville. Cette cérémonie, qui a bénéficié de la modération du doyen honoraire de la Faculté de droit de l’Université Marien Ngouabi, le professeur Godefroy Moyen, a été marquée par une partie scientifique, qui a consisté à découvrir l’ouvrage, à travers, les critiques et les participants sur les débats, puis la partie vente et dédicace dudit ouvrage, vendu à 35.000 Francs CFA. En présence du président du Sénat, Pierre Ngolo, de son homologue de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, en présence aussi bien des hommes et femmes de culture, que des praticiens du droit.

A travers son mot de présentation, Auguste Iloki a d’emblée relaté les conditions dans lesquelles est né cet ouvrage. D’un simple article d’une quarantaine de pages, proposé par le professeur André Patient Bokiba, qui a suggéré l’idée novatrice de produire un article sur l’évolution de la justice congolaise de 1960 à 2010, à Auguste Iloki. L’idée a muri et s’est finalement concrétisée puis réalisée avec la publication dudit ouvrage. Divisé en cinq (5) parties, délimitée en périodes, l’auteur et ses co- autrices font un témoignage considérable de l’évolution de la justice congolaise, au fil des temps, en se basant, notamment de l’évolution de notre société (la société congolaise, bien évidemment) avec les turpitudes de différents évènements socio-politiques et/ou culturels vécues.

Dès les années soixante (60), on avait les tribunaux populaires des communes, aujourd’hui, nous parlons les tribunaux de grandes instances. Ainsi, dans l’instance de la justice, nous sommes passés du pouvoir judiciaire de l’élection des membres de la Cour Suprême à la nomination de ces membres.

Toutes les réformes judiciaires sont intervenus selon l’évolution de la société, étant donné que la justice est conçue et mise en œuvre par des hommes, selon la société dans laquelle on se trouve.

« Cet ouvrage aborde les questions liées à l’histoire vécue du pays. Tout citoyen a le droit et le devoir de connaitre l’histoire de son pays. Ainsi, 63 ans après, pour l’intérêt de consigner notre justice de faire un état des lieux, pour savoir demain ce qu’on pourra faire, en ce qui concerne la justice congolaise et qui s’y réfère pour d’autres éventuelles réformes », a renchéri Valencia Engamba Iloki, l’une des co- autrices.

La quatrième (4e) page de couverture est explicite sur la thématique abordée dans l’ouvrage et stipule que : « Notoirement facteur primordiale de régulation sociale, la justice joue ce rôle depuis des temps immémoriaux. Les auteurs ont choisi de limiter la revue du système judiciaire moderne congolais à la période de 1960 à 2023 marquant les six dernières décennies postindépendance. Ils procèdent à des analyses de plusieurs domaines clés de la justice, suivant les périodes d’élaboration des réformes générées par des courants de pensées adaptés à l’époque concernée. Des difficultés inhérentes à la mise en œuvre des législations nouvelles ne sont pas occultées. Il en découle des suggestions permettant d’éviter des échecs de codification aux fins d’adaptation du dispositif aux contingences nationales. Le bilan révèle tant des progrès et réalisations que des défis majeurs à relever, de même que des obstacles à surmonter, pour garantir l’efficacité du système judiciaire, le respect des droits de l’homme, la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie ».

Co-publié par Auguste Iloki, docteur d’Etat en droit, auteur de plusieurs ouvrages ; Valencia Engamba Iloki, magistrate, autrice d’ouvrages et Raïssa Kartelle Iloki, juriste, manager financier, spécialisée en fiscalité, droit des affaires, conseil et gestion d’entreprise, le livre « La justice au Congo : Bilan global soixantenaire », avec le sous-titre : ’’La genèse et l’évolution de la justice de droit commun’’ est un ouvrage qui fait la description historique et scientifique de l’évolution de la justice congolaise dès les premières heures de l’indépendance, c’est-à-dire de 1960, à nos jours. Cet ouvrage, paru aux éditions l’Harmattan France, à Paris en 2023 compte 428 pages et est déjà disponible en libraire.

Valda Saint Val /Les Echos du Congo-Brazzaville