Fondateur en 1991 de l’hebdomadaire satirique, « La Rumeur » devenu « La Rue Meurt », dont il était le directeur de publication et qui a arrêté de paraître depuis les années 2010, Jean-Claude Zounga-Mbongolo, journaliste et écrivain, est décédé dans la matinée du jeudi 12 octobre 2023, chez lui, au Quartier Mpissa, dans le deuxième arrondissement Bacongo, à Brazzaville, à la suite d’une longue maladie consécutive à des A.v.c (Accidents vasculaires cérébraux).
Pour de nombreux congolais des années 1991, au moment de cette floraison de journaux nés à la faveur du libéralisme politique et de la conférence nationale, Jean Claude Mbongolo est celui qui avait donné à tous l’envie d’acheter un journal, comme on achète du pain.
S’appuyant sur une titraille percutante sur fond d’illustrations satiriques, dans un style qui frisait le langage de « monsieur-tout-le-monde », celui de la rue, sans compter que « petit David » qui était toujours présent dans le secret de certains évènements, achevait de pimenter les informations données et surtout de susciter de l’engouement pour celles-ci.
Jean Claude Zounga-Mbongolo avait réinventé le récit journalistique en se libérant de la rigueur dans la collecte de l’information ainsi que des traitements d’usage, au point que même les ragots de rues prenaient un caractère informationnel.
Son journal battait les records de tirages au point que plusieurs numéros furent réédités.
Un succès qu’encourageaient la jeune démocratie congolaise naissante et surtout les lecteurs qui attendaient de savoir ce que dirait La Rumeur sur tel ou tel autre point qui alimentait l’univers politique. Surtout que « Petit David » était toujours là, bien dissimulé pour voir et ensuite rendre compte, donnant à chaque fois l’impression d’une vérité aux preuves irréfutables.
De source proche de la famille, Jean-Claude s’est levé le jeudi matin, comme normalement. Vers 10h, il s’est mis au salon pour regarder la télévision, puis il s’est effondré, probablement victime d’un nouveau coup d’A.v.c.
Transporté d’urgence au C.h.u de Brazzaville, les médecins n’ont fait que constater son décès. Le corps a été déposé à la morgue municipale de Brazzaville.
Toutes nos condoléances à la famille !
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville