Il est professeur émérite des universités depuis fin juin2023. Charles Zacharie Bowao a été couronné après trois décennies et demie d’activités savantes à l’enseignement supérieur. Lui qui a formé tant de maîtres-assistants et de professeurs titulaires, encadré des thèses, reçoit un bel hommage.
L’itinéraire intellectuel du professeur Charles Zacharie Bowao n’affiche aucun espace vide.
L’enseignant-chercheur en philosophie prit ses marques en 1957 à Gambari, avant de suivre et poursuivre sa quête intellectualiste au Congo et hors du Congo. Il en tire plein de diplômes qui, associés à ses activités intellectuelles, font de lui, membre de plusieurs institutions et sociétés savantes nationales, sous-régionales, continentales et internationales : Conseil supérieur de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), Société francophone de philosophie de l’éducation (SOPHIELD), Société congolaise de philosophie (SOPHIA)...
L’ancien directeur de la Revue Géopolitique africaine est consultant international à l’Institut africain de la démocratie (IAD), à l’Union Africaine (UA), à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), à l’Association des universités parlant entièrement ou partiellement le français (AUPELF).
Le parcours académique de cet ancien ministre ayant embrassé la politique dès son jeune âge renseigne qu’en 1986, Charles Zacharie Bowao a été admis au grade de docteur en philosophie de l’université d’État Lomonossov de Moscou, avant d’être recruté, l’année suivante à l’université Marien Ngouabi au grade de maître-assistant, avec affectation à la Faculté des Lettres, arts et sciences humaines.
En 1996, il accède, au grade de docteur d’État en philosophie, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Un an après, il obtient son homologation sur la liste d’Aptitude aux fonctions de maitre-assistant du CAMES suivi, en 2000 de son inscription sur la Liste d’aptitude aux fonctions de maître de conférences. La même année, il initie la création de la Formation doctorale de philosophie à la FLASH.
En 2006, Charles Zacharie Bowao est inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de professeur titulaire et en 2013 il est reçu au grade de chevalier dans l’ordre international des palmes académiques. Dix ans après, le voici élevé professeur émérite des universités.
Ses activités savantes et intellectuelles lui ont valu de nombreuses reconnaissances.
Charles Zacharie Bowao est chevalier dans l’ordre international des palmes académiques du CAMES-2012, Commandeur dans l’ordre national du mérite congolais-2010, commandeur dans l’ordre national de la paix-2002.
Charles Zacharie Bowao a encadré, encadre et fait soutenir des thèses de doctorat. Il a formé et forme encore des docteurs qui sont ou vont être recrutés en qualité d’enseignants-chercheurs, puis promus au CAMES. Il a encadré et encadre scientifiquement des collègues…
Le directeur de la Revue scientifique « Les cahiers épistemo-logiques » est membre fondateur du Collège doctoral arts, lettres, sciences humaines et sociales pour l’Afrique centrale et les Grands lacs. Il a contribué aux travaux préparatoires ayant abouti à la conception, à la formalisation, puis à l’adoption par les chefs d’État et de gouvernements, des documents de référence.
Son tracé philosophique le classe au rang des figures du tournant épistémologique de la philosophie en Afrique.
Au nombre de ses essais qu’il a signés figurent : « la mondialité entre histoire et avenir » ; « La refondation politique à l’aune de la nouvelle espérance », « La tolérance, Critique, Surgissement éthique ou retour à l’humain », « L’imposture ethnocentriste Plaidoyer pour une argumentation éthique du politique », « La tragédie du pouvoir une psychanalyse du slogan politique », « Je Récuse… »
Les chantiers intellectuels du professeur émérite des universités affichent en gras des ouvrages à l’instar de La fabrication de la somme logique ; La fabrication de la somme éthique en dix leçons ; La rédaction de plusieurs.
L’histoire notifie que le parcours ayant conduit Charles Zacharie Bowao à l’éméritat, tire sa sève le 11 févier 2021.
Ce jour-là, « mon dossier de candidature à la dignité de professeur émérite des universités a obtenu un avis très favorable à l’unanimité du Conseil scientifique de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines. La candidature a été examinée et approuvée le 09 juin 2023, et entérinée le 27 juin 2023, respectivement par le Comité Technique et le Comité de Direction de l’Université Marien Ngouabi », raconte-t-il.
Philosophe, mais intellectuel tout court, le professeur Charles Zacharie Bowao confesse à ceux qui lui prêtent l’oreille : « j’assume l’impertinence critique du temps et des temporalités qui laissent prospérer la servitude volontaire. J’argumente l’universalité de la condition humaine à l’aune de l’ignorance savante et de la radicalité éthique. J’existentialise, ainsi, éternel apprenant ».
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville/Source Brazza-net