Congo : À l’arrêt depuis 2014, le Festival « Feux de Brazza » revient en force en décembre prochain

Placées sous le patronage du Professeur MBUYAMBA LUPWISHI, parrain du festival, les journées de réflexion sur la relance des activités du Festival Populaire et International des Musiques Traditionnelles « FEUX DE BRAZZA » se sont tenues du 16 au 18 septembre 2022 dans la salle de conférences de la Résidence ELONDA à Kintélé. La Cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présentiel et en visioconférence sous la Présidence de Monsieur Hugues Gervais ONDAYE, Directeur Général du festival « Feux de Brazza ».

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Hugues Gervais ONDAYE, Directeur Général du festival « Feux de Brazza » a commencé son propos en exprimant la forte émotion qu’il ressentait en retrouvant les siens après quelques années d’éclipse.

Constatant la participation en masse des partenaires et des membres de l’équipe dirigeante à ces retrouvailles, il s’est senti réconforté dans le choix fait par le festival « Feux de Brazza » de promouvoir les musiques traditionnelles. Il a ainsi saisi cette opportunité pour remercier tous les partenaires du festival pour leur soutien depuis la création du festival en 2005 jusqu’à maintenant.

Il a poursuivi son propos en faisant état des multiples interpellations dont les membres de l’équipe dirigeante du festival « Feux de Brazza » ont été l’objet ces dernières années ; ce qui témoigne de l’importance de la place que la musique traditionnelle occupe dans les cœurs des congolais mais aussi des autres peuples à travers l’Afrique et le monde.

Une importance qui se justifie par le fait que la musique traditionnelle est sans doute l’une des expressions les plus profondes de l’âme, de la vie elle-même.

Après avoir présenté les objectifs de départ du festival « Feux de Brazza », déploré les crises économique et sanitaire que le Congo a connues depuis 2014 et face à la forte demande exprimée un peu partout à travers le monde, Monsieur Hugues Gervais ONDAYE a annoncé la relance des activités du festival « Feux de Brazza » par la tenue prochaine de la 6ème édition.

Prenant la parole après le Directeur Général du Festival « Feux de Brazza », Madame Silja FISCHER, Secrétaire Générale du Conseil International de la Musique, intervenant par visioconférence a, tout en s’appuyant sur le Rapport de l’Unesco sur le Patrimoine vivant, félicité le Congo pour l’inscription de la Rumba congolaise sur la Liste Représentative du Patrimoine Immatériel de l’Humanité et salué l’admission de la ville de Brazzaville dans le prestigieux Réseau des Villes Créatives de l’Unesco.

Elle a poursuivi son intervention en rappelant l’importance de l’éducation et la nécessité d’y inclure l’apprentissage du Patrimoine culturel comme inscrit dans l’agenda 2030 pour le développement durable. Clôturant son propos, elle a souligné l’importance de l’usage de la technologie pour promouvoir la culture.

Le Professeur Charles BINAM BIKOÏ, intervenant en visioconférence et prenant la parole en sa qualité de Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA a réitéré son soutien au festival « Feux de Brazza » et a exprimé le vœu de poursuivre le partenariat qui lie son Institution à ce festival. Il a terminé sa prise de parole en exprimant le souhait de voir le festival « Feux de Brazza » relancer rapidement ses activités car, a-t-il souligné, il s’agit du deuxième plus grand festival du Congo après le FESPAM et sa disparition serait une grande perte pour la sous-région Afrique centrale.

Intervenant en présentiel, Monsieur Célestin FASSO MUSHINGO, Coordonnateur du Festival National de GUNGU (RDC) a focalisé son intervention sur la genèse du FESNAG, ses objectifs et son parcours. Avec 32 éditions à son actif, le FESNAG a été créé en 1925 et bénéficie d’un appui budgétaire du gouvernement de la RDC depuis 2007. Il a également félicité l’équipe dirigeante de Feux de Brazza pour la relance des activités du festival et a exprimé la disponibilité du FESNAG à accompagner son partenaire dans sa relance.

Le Professeur Damien PWONO, Directeur Général de l’Institut National des Arts de Kinshasa, Monsieur Dodé HOUEHOUNHA, Représentant le Directeur Régional de l’UNESCO (Yaoundé) et Monsieur Kanel ENGADZA de l’OIF se sont réjouis de l’initiative prise par l’équipe dirigeante du festival « Feux de Brazza » en décidant de relancer ce grand événement culturel de portée internationale. Ils ont tous exprimé leur disponibilité à faire rayonner davantage ce festival afin d’assurer sa pérennité.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui s’est déjà engagée dans l’organisation de la 6ème édition de « Feux de Brazza » a invité l’équipe dirigeante du festival à mettre sur pied de nouvelles stratégies susceptibles de rassurer tous les partenaires.

A la suite de la cérémonie d’ouverture officielle, les travaux des journées de réflexion sur la relance des activités du festival « Feux de Brazza » se sont déroulés sous la Présidence de Monsieur Hugues Gervais ONDAYE, Directeur Général du festival, et ont porté sur les thèmes suivants :

Diagnostic des dysfonctionnements observés pendant la période d’hibernation du festival ;

Proposition des pistes de solutions pour enrayer les dysfonctionnements constatés ;

Ligne artistique du festival / programmation et production événementielle par Beril NZILA ;

Quel modèle économique pour assurer la pérennité du festival par le Docteur Eric LOEMBET ;

Le management comportemental par madame Mireille PETHAS ;

Orientations sur la 6ème édition du festival Feux de Brazza par le Directeur Général du festival.

L’examen du point relatif au diagnostic des dysfonctionnements observés pendant la période d’hibernation du festival a permis de constater que l’arrêt des activités du festival a été essentiellement causé par des difficultés d’ordre managérial et structurel.

Face à ces dysfonctionnements, les suggestions suivantes ont été formulées :

Revisiter l’organigramme du festival en créant le poste de Directeur Général Adjoint ;

Doter le festival d’un nouveau siège ;

Recruter et former d’autres bénévoles ;

Doter le festival d’une ligne artistique ;

Former les journalistes sur la couverture médiatique de la musique traditionnelle ;

Engager une réflexion sur l’organisation des éditions du festival à l’intérieur comme à l’extérieur de la République du Congo ;

Impliquer les Chefs coutumiers dans l’organisation des éditions du festival ;

Mettre en place un code artistique ;

Créer un corps des ambassadeurs du festival Feux de Brazza ;

Affilier le festival au Conseil International des Organisations des Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels (CIOFF) ;

Identifier et signer des partenariats avec les festivals de musique traditionnelle des villes membres du Réseau des Villes Créatives de l’Unesco ;

Créer les conditions de mise en place d’un Réseau des festivals patrimoniaux en Afrique ;

Créer les conditions de l’autonomisation financière du festival ;

Doter le festival d’un matériel technique moderne ;

Renforcer l’identité visuelle du festival ;

Doter le festival d’une charte graphique ;

Créer le site web du festival ;

Renforcer la présence du festival au niveau des réseaux sociaux.

Echangeant sur les orientations relatives à la tenue de la 6ème édition, les participants sont parvenus aux conclusions suivantes :

La 6ème édition du festival se déroulera du 07 au 10 décembre 2022 à l’esplanade du CNRTV à Nkombo sur le thème : « Apport des instruments traditionnels à la Rumba congolaise ». Elle aura comme contenu : la formation des directeurs de festivals de musique traditionnelle d’Afrique centrale, les spectacles populaires de jour et de nuit qui se dérouleront sur deux plateaux. Un spectacle payant en salle de célébration de la Rumba congolaise sur la base d’instruments traditionnels de musique, à savoir la SANZA et le Balafon.

A l’issue de leurs travaux, les participants aux journées de réflexion sur la relance du festival « Feux de Brazza » ont hautement apprécié l’hospitalité et toutes les marques d’attention dont ils ont été l’objet durant leur séjour à la Résidence ELONDA.

Ils ont, à cet effet, exprimé leurs vives félicitations et leur profonde reconnaissance aux experts, aux partenaires du festival et au patron de la résidence ELONDA pour les contributions diverses à la réussite de leurs assises.

Jarele SIKA / Les echos du Congo-Brazzaville