Congo : Berthe Blanche Laval Mouandza chez le ministre de la Culture et des Arts Dieudonné Moyongo pour parler de la réhabilitation de la bibliothèque de Nkayi et de l'installation des aires collectives de jeux

"Aucun de nous, en agissant seul,  ne peut atteindre le succès",  disait Nelson Mandela. Fort de cette maxime, la présidente de l’association Kiminou «Icole pour tous», Mme Berthe Blanche Laval Mouandza, a été reçue en audience ce lundi 18 juillet 2022 à 11 heures à Brazzaville, par le ministre congolais de la Culture et des Arts Dieudonné Moyongo,  pour parler de la réhabilitation de la bibliothèque de Nkayi et son centre culturel et  l’installation des aires collectives de jeux et un complexe sportif pour permettre aux enfants  de jouer dans un cadre collectif.

 

«Je suis venue présenter au ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo, le projet de réhabilitation de la bibliothèque de Nkayi et son centre culturel, et bien sûr demander aussi son soutien de la même manière que je demande aux entreprises, aux organismes et aux personnalités de la société civile. J'ai également présenté au ministre le projet de la création  des aires collectives de jeux ou  aires multi-sports, des lieux d'épanouissement,  pour permettre aux enfants  de jouer, s'amuser intelligemment et sportivement dans un cadre collectif. La  place d'un enfant de 6 ans n'est pas aux champs pendant toutes ses vacances scolaires. Il est signalé également quelques formes de violences entre enfants quand ils restent dans le village seuls, sans occupations. C'est pour répondre à ce vide que nous proposons ce projet d'installer les aires de jeux et de sport pour mieux les occuper », nous a confié la présidente de l’association Kiminou «Icole pour tous», Mme Berthe Blanche Laval Mouandza.

Devant les nombreuses dégradations constatées sur l’édifice communal aujourd'hui en passe de disparition par manque d'entretien, l’association Kiminou «Icole pour tous » a décidé de lancer depuis janvier dernier, un vaste appel aux dons afin de restaurer et préserver le patrimoine local pour le bonheur de la jeunesse de la cité sucrière.

Cette campagne de financement participatif a pour objectif de récolter 12.000.000 (Douze millions) de FCFA (19.000 euros), pour soulager la petite commune de Nkayi d'un important reste-à-charge.

Les dons récoltés serviront d'abord à consolider l'édifice : en réalisant des travaux de rafraichissement du bâtiment et la complétude de son contenu. Il s’agit de redynamiser son usage et faire du site un point focal de l’activité culturelle, en commençant par la bibliothèque et la mise à disposition de contenus variés. Des livres qui manquent en nombre, mais aussi une salle multimédia. Ainsi, le Centre culturel deviendra un lieu ou le soutien scolaire pourra se réaliser.

L'association "Les Petites Rivières" s'associe au projet pour fournir du contenu et doter la bibliothèque de plus de 1 300 ouvrages. Le Centre culturel héberge également la radio locale qui constitue un lien social essentiel dans le pays pour diffuser des informations locales et nationales. La radio est aussi l'écho des activités culturelles et sportives. Ce média est également un vecteur d'éveil, de sensibilisation et d'éducation très efficace.

La consolidation du bâtiment permettra aussi de pérenniser ce service à la population. La rénovation prévoit également la création de sanitaires permettant de venir étudier dans de bonnes conditions de confort.

Pour participer à l’appel au don, ceux qui sont en France, en Europe et le reste du monde, peuvent participer à l'appel au don via ce lien : (https://www.helloasso.com/associations/kiminou-icole-pour-tous/collectes/salle-d-etude-nkayi).

Pour ceux qui sont au Congo, ils peuvent participer à la collecte par transfert via Mobile Money au 06.705.89.89 ou via Airtel Money au 05.632.89.89.

Créée en mars 2020 à Franconville en France avec une antenne très efficace et dynamique au Congo-Brazzaville, l’association Kiminou «Icole pour tous » a pour but, d'aider, accompagner et soutenir les enfants et les jeunes de 3 à 15 ans issus de familles vulnérables, dans leur éducation et leur scolarité au Congo-Brazzaville.

Pour soutenir l'action de l’association Kiminou « Icole pour tous », voici les contacts : 06.705.89.89/06.907.89.89/ 05.632.89.89 pour l'antenne du Congo-Brazzaville et le 06.11.12.24.41 pour l'antenne de France. Whatsapp : 00336.68.92.71.11. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Site internet : www.kiminou.fr.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville