Watch the video

A Paris, Michel innocent Peya enchante les auteurs et associations juvéniles dont celle des jeunes Gaullistes

« Il a une plume magique» : une admiratrice en manteau noir résume ainsi l'univers du Dr Michel Innocent Peya qui poursuit sa belle série de dédicaces exceptionnelles en France. Un marathon à la rencontre de ses lecteurs car depuis le début de sa carrière, l’écrivain et chercheur congolais de renommée internationale est adoubé par les français, friands de la littérature africaine. La semaine dernière, il a présenté son dernier ouvrage «Jeunesse et Destin. Jeunes du monde, monde des jeunes » aux auteurs et à plusieurs associations juvéniles de Paris la ville lumière dont celle des jeunes Gaullistes.

Revenons sur le dernier livre que l’écrivain et chercheur congolais, ambassadeur des Droits et Devoirs de l’humanité et de l'Environnement qui écume les forums, les conférences… pour faire changer les mentalités et promouvoir la vision écologique du Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a présenté aux écrivains et à plusieurs associations juvéniles de Paris dont celle des jeunes Gaullistes.

Il distingue dans cet ouvrage les "jeunes du monde" du "monde des jeunes" et décrit leur façon d'agir. Ce qui lui permet de consacrer une partie de ses analyses au comportement sociétal de la jeunesse africaine, européenne, asiatique et américaine, à son engagement dans les problématiques politiques, économiques, écologiques et environnementales, à sa formation, à sa professionalisation, aux questions d'emploi et de chômage des jeunes, à leur réintégration, notamment dans une période particulière de pandémie de COVID-19, et enfin surtout à l'éducation électorale (pour qui, pour quoi et comment voter, pour quels choix et pour quel avenir ?).

Le livre de 288 pages a été publié aux éditions L’Harmattan, préfacé par Florent N’Tsiba, ministre d’Etat et directeur du cabinet du Président du Congo et postfacé par Michel Terrot, député-maire honoraire, ancien secrétaire de la commission des Affaires étrangères en France et dédié à l'ex première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba dans le cadre des remarquables efforts qu'elle a réalisés durant son parcours pour la jeunesse.

En parcourant le résumé qui figure au dos de l’ouvrage, on est saisi par une envie de comprendre, de savoir…

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

Les Echos du Congo-Brazzaville

banner