Le racisme est une réalité en France, selon Omar Sy

Omar Sy a dénoncé sur France Info le manque de diversité sur la scène artistique française.

L'acteur franco-malien était interviewé à l'occasion de la sortie en salle mercredi 3 février de Chocolat. Dans ce film, réalisé par Roschdy Zem, Omar incarne Rafael Padilla, un ancien esclave cubain qui a été le premier clown noir en France dans les années 1900.

Pour Omar Sy, le parcours de cet homme a encore ''des résonances sur notre présent''. ''Ce qui n'a pas changé c'est qu'il y a toujours des choses à changer. Il y a toujours aujourd'hui dans notre pays, on ne va pas se le cacher, du racisme et une forme d'exclusion pour certaines personnes. Ça s'exprime différemment. Ce ne sont plus forcément les mêmes personnes qui sont touchées'', a-t-il déclaré sur la radio publique.

L'acteur, seul noir à avoir obtenu un César pour son rôle dans Intouchables en 2012, a également estimé qu'il n'y avait pas ''beaucoup d'acteurs issus de la diversité employés dans les films'' en France.

''Un acteur noir, on ne va le mettre que dans un rôle qui est écrit pour un acteur noir. Il faudrait arriver à ce moment où un acteur noir peut être juste un acteur'', a-t-il affirmé.

Edwige KISSINGER