Congo – Musique : Malade et abandonné de tous, « Master mwana Congo » appelle à l'aide

À l'état civil, il est Nkounkou Ignace. Pourtant, c'est par son nom de scène, « Master mwana Congo » qu'il a tissé sa notoriété, en virtuose de la guitare. Un talent pour lequel il s'identifiait en ambassadeur du Congo, rôle qu'il a toujours porté tel un patronyme :« Master mwana Congo ». Malade, l'homme qui a fait danser des générations de mélomanes est handicapé par un éléphantiasis qui restreint ses mouvements et le pousse à l'assistanat.

« Aidez-nous à sauver Master Mwana Congo », c'est en substance le cri de désespoir lancé par Djeskain Loko Massengo.

Le président Loko Massengo relève que « Master mwana Congo qui est dans un état d'abandon, a choisi de revenir en France où il a ses enfants qui pourraient l'héberger.

Ayant ses papiers administratifs en règle, il demande que les membres de la Diaspora à travers l'UMCD et autres associations lui octroient gracieusement un billet d'avion.

Il remercie d'avance toutes les personnes qui contribuent à son retour en France et qui sont sensibles à sa précaire situation au pays. »

Guitariste-soliste de l'orchestre Mando Negro Kwala-kwa, Master Mwana Congo a aussi presté dans les chansons telles « Ce n'est que ma secrétaire » ou autre « Buala yayi mambu » de Pamelo Mounka.

Contacts : Djeskain Loko Massengo, téléphone : +33617642611 ou FEMOCA (MBUET) : + 33632202473

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville