Congo – Unesco : Tournée des adieux pour Elisa Afonso Santana

Elle avait adopté le Congo comme sa terre où, en mission de l'Unesco, elle se sentait comme chez elle. Au terme de son mandat, Elisa Afonso Santana est allée faire ses adieux au ministre de la Communication, Thierry Moungalla .

Représentante de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture au Congo, Elisa Afonso Santana a su faire profiter au pays hôte qu'elle quitte, les différents atouts que pouvait offrir cette institution spécialisée.

Éducation, enseignement professionnel, recherche scientifique, culture, communauté d’agglomération ou communication, partout, dans ses domaines de compétence, Elisa Afonso Santana s'est impliquée avec un engagement et un sens du devoir qui forcent l'admiration.

Avec le ministre Moungalla à qui elle est allée faire ses adieux, il s'est agit d'un regard rétrospectif sur les actions accomplies et celles plus nombreuses qui restent à accomplir, dans le domaine de la communication et des médias.

S'inscrivant dans la tradition hospitalière congolaise, le ministre Moungalla a offert à son hôte des cadeaux qui sont à l'évidence, une marque de gratitude qui témoigne de ce que l'action de Elisa Afonso Santana et son passage au Congo, marqueront à tout jamais le cœur des congolais et de leurs dirigeants.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville