Congo – Vernissage : Denis Sassou N'Guesso a pris date avec l’œuvre de Marcel Gotène

Congo – Vernissage : Denis Sassou N'Guesso a pris date avec l’œuvre de Marcel Gotène

Le président Denis Sassou N'Guesso a ouvert le vernissage sur l’œuvre de l’artiste Marcel Gotène lundi à Kintelé, en présence de nombreux invités de marque, notamment Alpha Omar Konaré et des amoureux de l'art.

S'il est des noms qui font référence à l’œuvre picturale au Congo, celui de Marcel Gotène s'inscrit en bonne place, tant le peintre a marqué son temps, ses contemporains et la postérité à travers ses tableaux.

Comme pour une consécration posthume, la cérémonie de vernissage des œuvres du peintre a été rehaussée de la présence du président de la république Denis Sassou N'Guesso qui en a patronné l'exposition placée sous le thème : « Gotène au cœur du cosmos ».

Marcel Gotène, c'est justement l'art ouvert sur le cosmos. Une dimension transcendantale qui se côtoie sur une centaine de tableaux qui magnifient le beaux et traduisent le sublime à travers une thématique parfois réservée aux initiés.

Face à l'appel de l'art, Denis Sassou N'Guesso s'est invité à la toile, une façon de montrer qu'à travers l'immensité de son œuvre Marcel Gotène vit en chaque congolais comme un des guides en la matière, un exemple d'engagement de créativité et d'abnégation.

Cette exposition qui s'étendra sur trois mois, ce jusqu'à la mi mai est ouverte au public qui a ainsi l'occasion de connaître d'avantage l’œuvre de cet artiste décédé en 2013 et dont l'hommage posthume fédère un élan national.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville