Congo – Beauté : Soirée électorale miss Congo

La dix-neuvième édition de l’élection miss Congo, se tient ce samedi au Pefaco-hôtel de l’aéroport Maya-Maya à Brazzaville. Prélude à cet événement, la présidente du comité miss Congo, Pupuce Ibata Ngalla-Mouetoukouenda, a organisé une conférence de presse sur ce concours de beauté.

Elles sont 27 jeunes filles, venues des départements du pays, engagées pour ce concours qui sublime la beauté. Une d'elle sera sacrée reine de la beauté congolaise et arborera la prestigieuse couronne de miss-Congo.

L'édition 2016 sera cependant amputée des deux candidates du département de la Sangha. Elles n’ont pas effectué le déplacement de Brazzaville pour des raisons personnelles. Leurs parents ayant refusé qu'elles participent à l’événement.

Le thème retenu pour cette 19ème édition est : "Femme et développement".

Pourquoi Femme et développement ? « C'est parce que le Comico, 18 éditions après, a voulu donner l’opportunité aux candidates de s’exprimer, d’apporter leur pierre à l’édifice pour le développement du Congo. Chaque candidate à une idée bien précise en fonction de ce qu’elle fait à l’école ou de ce qu’elle pense .»  a expliqué Pupuce Ibata Ngalla-Mouetoukouenda.

La présidente du comité miss Congo a cependant regretté l'absence de subvention de l'État. « Dans la quasi-totalité des pays d’Afrique, cet événement est financé par l’État. C’est le cas par exemple du comité miss Guinée Équatoriale qui a bénéficié de la subvention de l’État à hauteur de 90 millions; du Gabon avec 50 millions, du Cameroun avec 50 millions. Il n’y a qu’au Congo où cette activité n’est pas subventionnée. »

« Chaque année, nous envoyons des courriers, mais nous n’avons toujours pas gain de cause. Nous ne baisserons pas les bras», a-t-elle dit.

La présidente du Comico a ainsi précisé que c’est pour des raisons économiques que le comité miss Congo n’a pas pu organiser la 19e édition en juillet dernier. Par contre, la vingtième  édition aura bel et bien lieu au mois de juillet 2017. Comme quoi, la miss Congo 2016 ne régnera que pendant 9 mois.

La miss Congo doit être de nationalité congolaise, âgée entre 18 et 25 ans, mesurant entre 1,68m et 1,75m, célibataire et ne pas avoir d’enfants, être belle et charmante, surtout disposer d’une beauté intellectuelle.

Pour cette année, parmi les 27 candidates, il y a quinze  étudiantes. Une grande joie pour le Comico d’avoir des étudiantes comme candidates, alors que par le passé, elles ne se présentaient pas, minimisant ce concours de beauté. 

Arrielle KAMBISSY

banner