Mwèné Eddy Ngombé est un mécène depuis sa tendre enfance. Dès sa naissance, il est rôdé dans les merveilles des sonorités musicales de l’époque, c’est-à-dire, de la Rumba notamment. Né dans une famille des amoureux et passionné de la musique, en général, Eddy Ngombé s’initie à la production des œuvres phonographiques, a l’instar de son ère géniteur qui, avait déjà une maison d’éditions, Tamaris. La passion et le temps ont façonné son regard sur la musique et sur la culture. Pendant plus de quarante années, j’ai observé, écouté, analysé et vécu au rythme de cette mémoire vivante qu’est la Rumba.
À travers plus de soixante chroniques, Eddy Ngombé partage les souvenirs, les réflexions et les regards sur la musique, ses artistes, ses évolutions et les enjeux culturels de notre temps.
Dans cet ouvrage, l’auteur parle de la Rumba, essentiellement à travers les œuvres et les acteurs des années 70 à nos jours. « Au fil des décennies, j’ai été tour à tour acteur, témoin et observateur attentif de cette histoire musicale. Avec le temps, j’ai ressenti le besoin de comprendre, de questionner et surtout de transmettre ce que j’ai vu, entendu et vécu », a-t-il affirmé.

Ce carnet est à la fois un témoignage, une réflexion et un hommage : hommage aux anciens qui ont posé les fondations, les fondamentaux structurés, hommage aux artistes qui portent aujourd’hui la flamme, des véritables portes étendards de notre culture et hommage à cette Rumba qui demeure l’une des expressions les plus profondes de notre identité.
Ces pages sont le reflet d’un parcours, de rencontres et d’une passion fidèle pour la Rumba, la musique et la culture. « J’y ai consigné mes émotions, mes réflexions et mes convictions, avec le désir simple mais profond de partager une mémoire et de transmettre ce que le temps m’a appris », a confirmé l’auteur.
Producteur, éditeur, auteur-compositeur, et formé au marketing et à la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers, il construit un regard à la fois artistique et stratégique, nourri par l’expérience et la pratique sur le terrain.
Encouragé par une communauté fidèle de lecteurs, j’ai choisi de rassembler, structurer et approfondir ces écrits pour en faire un ouvrage cohérent, accessible et utile à celles et ceux qui s’intéressent à notre univers culturel.
Je partage ce travail avec humilité, conscient qu’il ne prétend pas tout dire, mais avec la volonté sincère d’apporter une contribution honnête, sensible et engagée à la réflexion collective.
Le livre paraîtra le 27 avril 2026 aux Éditions Les Plumes de Paloma, une maison que j’ai créée et que je dirige, avec l’ambition de porter des voix et des récits qui nous ressemblent.
Mwèné Eddy Ngombé, Directeur des Editions Les Plumes de Paloma, CEO Amarylis Communication, Président de Culture du Congo Avenir