La France accueille le XIXᵉ Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre, une première depuis trente-trois ans

Pour la première fois depuis 1991, la France accueille les Chefs d'Etat et de gouvernement francophones à Villers-Cotterêts et Paris, les 4 et 5 octobre 2024, à l'occasion du XIXe Sommet de la Francophonie.

A l’occasion du Sommet de Villers-Cotterêts, les chefs d’État et de gouvernement pourront pour la première fois échanger avec de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs qui évoqueront leurs réussites mais également les défis qu’ils rencontrent.

Le Sommet de Villers-Cotterêts sera l’occasion de prendre des engagements forts dans ces différents domaines et de démontrer la force et l’attractivité de la langue française et de la Francophonie.

En marge des rencontres politiques, les cultures et savoir-faire francophones sont mis à l'honneur du 2 au 6 octobre au Village de la Francophonie (au Cent Quatre), au Festival "Refaire le monde" (à la Gaîté Lyrique) et au salon FrancoTech (à la Station F.).

Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF.

Bien plus qu'une langue, la Francophonie est un ensemble culturel et linguistique avec 88 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le français est la 5ᵉ langue mondiale et compte 320 millions de locuteurs francophones dans le monde.

Fondé en 1970, l’OIF rassemble 88 États et gouvernements membres, associés et observateurs. L’organisation est dédiée à la promotion du français et à la mise en œuvre d’une coopération politique, éducative, économique et culturelle.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville