Mondial 2018 : Les villes de Brazzaville et Kinshasa partagées entre la Belgique et la France

La première demi-finale du Mondial 2018 est prévue ce mardi à Saint-Pétersbourg en Russie. Elle doit opposer la France à la Belgique. Deux voisins européens, soutenus par deux voisins africains, le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinsasha, le pré carré franco-belge.

Même si la colonisation est finie, entre guillemet, la ville de Kinshasa est très attachée à la Belgique et celle de Brazzaville à la France.

Ainsi donc,  au Congo-Brazzaville, on soutient la France tandis que de l'autre côté du fleuve, à Kinshasa, le cœur des supporters du ballon rond bat la chamade et chavire pour la Belgique.

Au Congo-Brazzaville, l'équipe nationale de football porte le nom des « Diables rouges », comme celle de la Belgique qui dispute ce mardi soir une demi-finale inédite contre la France. Mais, le cœur de la plupart des fans de Brazzaville, la capitale congolaise, bat pour les Bleus qu'ils voient déjà en finale le 15 juillet prochain.

Ce match entre voisins, qui offrira une place en finale ce mardi soir (20 heures), est aussi l’occasion pour une grande partie des joueurs de croiser le chemin de coéquipiers en club ou d’amis.

La pelouse du stade de Saint-Pétersbourg aura des allures de grandes cousinades. De Chelsea à Tottenham en passant par le PSG ou l’Atlético de Madrid, 24 des 46 joueurs (25 si l’on ajoute Batshuayi, prêté par Chelsea à Dortmund) évolueront ce mardi soir avec au moins une connaissance dans le camp d’en face.

La proximité géographique et la langue commune, tout du moins avec les Wallons, facilitent aussi les échanges et scellent les amitiés.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville