Congo – Mondial 2018 : Kyllian Mbappé, comme ''Samuel Mbappé Leppé ''

Mbappé Leppé , ce nom est resté longtemps dans les annales du football camerounais et africain, comme celui d'un joueur redoutable, munis d'une frappe de mule, un canonnier en somme. Les congolais ont gardé de ce sociétaire de l'oryx de Douala et capitaine du Cameroun des années 1960-1970, un souvenir qui soudain renaît avec Kyllian Mbappé qui à 19 ans à peine, porte le légendaire numéro 10 sans ployer. L'évocation de son incertitude pour la demi-finale France-Belgique suscite des inquiétudes.

L'équipe de France a effectué son ultime entraînement, lundi soir au stade Krestovski, à la veille de sa demi-finale de Coupe du monde face à la Belgique (20h).

Les Bleus y ont participé sans Kylian Mbappé, pas présent lundi sur la pelouse et avec Benjamin Pavard et N'Golo Kanté en marge du groupe.

Même si aucun forfait n'est à prévoir dans les rangs tricolores, à Brazzaville, Pointe-Noire où les autres villes congolaises où on est presque tous derrière les bleus, en opposition avec ''les voisins d'en face'' rangés derrière les belges, on est un brin inquiet.

À quelques heures du choc face à la Belgique, en demi-finales de la Coupe du monde, chaque bribe d'information autour de l'équipe de France peut potentiellement secouer la France et bien au delà, sur la ''planète foot'' où l'on retient son souffle.

Mbappé touché ou forfait, Info ou intox? Cela ressemble plutôt à de l'intox pour le Parisien qui s'est entraîné normalement dimanche.

Partout, dans les villes congolaises, on espère que les agents de la Société nationale d’électricité s'armeront d'ingéniosité, pour garantir la fourniture d'électricité à tous, au moins, jusqu'à la fin du match.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville