RDC – Mondial 2018 : La qualification des Léopards serait suspendue au bon vouloir de Joseph Kabila

RDC – Mondial 2018 : La qualification des Léopards serait suspendue au bon vouloir de Joseph Kabila

Une correspondance en bonne et due forme est parvenue dernièrement au cabinet du président Joseph Kabila. L'auteur un pasteur qui demande à être reçu par le président, assure détenir la clé pour qualifier les Léopards pour la prochaine coupe du monde, Russie 2018.

Il est de notoriété publique qu'en Afrique, outre les paramètres techniques et tactiques, les performances sportives seraient influencées par l'apport des marabouts.

À travers leurs décoctions, incantations ou autres gris-gris, ces marabouts sont tellement présents dans l'univers sportif, que beaucoup ont fini par devenir des référents pour les victoires de telle ou telle autre équipe.

Ainsi, l'expression « travailler le match » fait référence aux pratiques mystico-fétichistes qui l'entoure, un volet pris en considération comme tout autre, dans l'apport pour la victoire.

Depuis que le domaine sportif s'est révélé très juteux pour les charlatans et autres marabouts, certains pasteurs méthodistes des églises dites de réveil prétendant détenir une onction de victoire à toute épreuve, se sont lancés dans le business.

Désormais, il n'est pas exclu d'entendre que telle équipe a abandonné les fétiches, pour les prières avec tel autre pasteur et l'efficacité s'en trouve prouvée par les résultats qui s'enchaînent, malgré la méforme de l'équipe.

À voir la diligence avec laquelle la correspondance du maître spirituel a reçu les différents visas, jusqu'à atterrir au cabinet du chef de l'État, c'est dire que beaucoup croient en ce renversement mystique de la situation, telle qu'édictée par le maître spirituel, et que toute démarche allant dans ce sens serait la bienvenue.

Les anciens Léopards de la campagne de 1974 le disent souvent, leur délégation au mondial comptait autant de joueurs que de féticheurs.

Benoît BIKINDOU