Allemagne - Bayern Munich : Carlo Ancelotti a été viré !

Allemagne - Bayern Munich : Carlo Ancelotti a été viré !

Il peut afficher la tête des mauvais jours, l'Italien Carlo Ancelotti n'est plus l'entraîneur du Bayern Munich. Le club allemand l'a annoncé jeudi, au lendemain de la lourde défaite 3-0 subie contre le Paris Saint-Germain lors de la deuxième journée de Ligue des Champions. Le Français Willy Sagnol, l'un des adjoints d'Ancelotti, est nommé entraîneur intérimaire.

La débâcle subie mercredi soir à Paris en Ligue des champions (3-0), aura laissé un goût amer à la direction du club munichois qui a pointé des erreurs, sinon des fautes graves, dans la stratégie mise en place par l’entraîneur Acelotti, face à un PSG amené par le désormais redoutable trio Neymar-Cavani-Mbappé.

"A la suite d'une analyse en interne de la défaite 0-3 en Ligue des champions à Paris, le FC Bayern a libéré son entraîneur en chef Carlo Ancelotti de ses fonctions", a indiqué le club.

L'adjoint français d'Ancelotti, l'ex-joueur du club et ancien entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol, prend les rênes de l'équipe par intérim.

"Les performances de notre équipe depuis le début de saison ne correspondent pas à nos attentes. Le match à Paris a clairement montré que nous devons en tirer les conséquences", a précisé le patron des champions d'Allemagne Karl-Heinz Rummenigge dans le communiqué annonçant la décision.

Le Bayern est actuellement troisième de la Bundesliga, à 3 points du leader Dortmund. En Ligue des champions, il compte une victoire contre le modeste Anderlecht, et une défaite à Paris.

Le match de Paris, contre une équipe qui a cassé sa tirelire à l'intersaison pour s'offrir l'une des meilleurs attaques d'Europe, devait permettre au Bayern de se situer sur la scène européenne. La force du Bayern, avait dit avec assurance le patron du club Karl-Heinz Rummenigge avant le match, "c'est son expérience".

Mais Ancelotti avait décidé, à la surprise générale, de laisser sur le banc quatre des joueurs majeurs de l'effectif: la charnière centrale championne du monde avec l'Allemagne Hummels-Boateng (ce dernier était même en tribune), ainsi que les ailiers Robben et Ribéry. Pour Kicker, le magazine du foot, "avec sa composition, Ancelotti avait pris un risque (...) il est le grand perdant". 

Ancelotti était arrivé au Bayern à l'été 2016 pour succéder à Pep Guardiola. Il a remporté le championnat d'Allemagne la saison dernière, et a échoué en 1/4 de finale de Ligue des champions contre le Real Madrid. Il a également été éliminé en coupe d'Allemagne en 1/2 finale à domicile par le grand rival Dortmund.

Bertrand BOUKAKA