France - Ligue 1 : Le faramineux transfert de Kylian Mbappé acté entre Monaco et le PSG

France - Ligue 1 : Le faramineux transfert de Kylian Mbappé acté entre Monaco et le PSG

Un accord pour le transfert de Kylian Mbappé a été trouvé dimanche, entre l'AS Monaco et le Paris-Saint-Germain pour un montant de 180 millions d'euros, bonus compris. De plus en plus, des joueurs français aux parents d'origine africaine vendent très cher leur talent.

Il peut désormais afficher son sourire, le joueur monégasque, âgé de 18 ans, rejoint le club de la capitale comme pressenti.

Le contrat qui contourne le fair-play financier auquel est astreint le PSG est maquillé en un accord de prêt qui sera signé après visite médicale du joueur.

Né le 20 décembre 1998 à Paris, Kylian Mbappé Lottin est issu d'une famille de sportifs. Son père Wilfried, d'origine camerounaise, est éducateur au club de football de Bondy, et sa mère, Fayza Lamari, d'origine algérienne, a réalisé une carrière professionnelle de handballeuse à l'AS Bondy.

Après Paul Pogba dont le montant du transfert atteignit 110 millions d'euros et Ousmane Dembélé qui a rejoint le FC Barcelone pour 145 millions d’euros, après une année à Dortmund, Kylian Mbappé réalise la plus onéreuse opération de tous les temps concernant un joueur français.

Nés de parents africains, Dembélé et Mbappé, les contrats les plus chers de l'histoire du foot français

Le record des joueurs français les plus chers de tous les temps est détenu en majorité par des joueurs dont les parents sont d'origine africaine. On peut citer dans l'ordre, Killian Mbappé 180 millions d'euros, Ousmane Dembélé 145 millions d'euros, Paul Pogba 115 millions d'euros ou encore Zinédine Zidane, 75 millions d'euros , cinquième après un « non africain », Antony Martial 80 millions.

Bertrand BOUKAKA