Congo – Athlétisme : Globe d'or, Natacha Ngoye affine son statut

Congo – Athlétisme : Globe d'or, Natacha Ngoye affine son statut

Organisé par le député Cyr Ebina, le meeting dénommé Globe d’Or a pris fin samedi au stade Alphonse Massamba Débat à Brazzaville. Une fois de plus, Natacha Ngoye a réalisé des performances forts élogieuses.

Depuis qu'elle a goûté à la gloire sur les tartans, plus rien n'arrête Natacha Ngoye. La double médaillée d’or du 100 et 200 mètres des 8ème Jeux de la Francophonie a survolé le meeting Globe d’or qui s’est clôturé le 27 août au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville.

Le Globe d'or est un concentré de quatre meetings en un, et la victoire est acquise sur le cumul des points totalisés.

En ayant engrangé 220 points au 100 mètres, l'une de ses disciplines de prédilection, Natacha Ngoye Akamabi a occupé la première place.

Elle est suivie de Mouissi Ngouari avec 166 points au 5000 mètres et Odelin Ngantsui, qui a totalisé 150 points au saut en longueur.

Ce Globe d'or 2017 a servi de mise en train aux athlètes congolais, afin de leur permettre d’avoir la compétition dans les jambes, prélude aux prochaines compétitions continentales.

Natacha Ngoye s'est révélée au Congo et à l'international lors des derniers jeux de la francophonie à Abidjan. Devant des concurrentes à court de ressources, elle avait remporté les 100 et 200m, même la photo-finish n'y pouvant rien, devant des ivoiriennes au mieux de leur forme.

Son image, brandissant le drapeau congolais avait fait le tour de la planète et permis à des millions de personnes de par le monde, de pouvoir situer le Congo sur une mappemonde.

Arrielle KAMBISSY