Congo : Bientôt une université à Oyo

C’est un projet qui vise à rapprocher l’offre de formation des populations comme c’est actuellement le cas avec le projet de construction de l’université de Loango dans le département du Kouilou. La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, a prospecté un site qui pourrait abriter la future université d’Oyo dans le département de la Cuvette (nord).

Longtemps considérées comme de simples équipements urbains, les universités congolaises tendent progressivement à devenir des acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme.

En effet, la qualité de leur campus – dans ou hors la ville –, leur desserte, leur accessibilité, leur offre de services ou leur mixité d’usages et de fonctions, contribuent de plus en plus souvent à leur attractivité et à celle des territoires.

La qualité de leurs sites apparaît aussi comme un marqueur d’identité pour les étudiants.

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique a également prospecté des sites qui vont abriter le laboratoire vétérinaire et la cité scientifique pour promouvoir la recherche et l’innovation.

Au-delà de former une génération de scientifiques et d’innovateurs, le laboratoire vétérinaire va permettre d’accentuer le contrôle sanitaire des productions animales.

« Plusieurs pathologies qui touchent les hommes peuvent découler de la mauvaise gestion des espèces animales. Il faut donc créer des conditions pour s’assurer que celles-ci ne soient pas source de maladies », a expliqué la ministre Delphine Edith Emmanuel.

Ce projet est appuyé par l’Agence internationale pour l’énergie atomique.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville