Congo – Violence en milieu scolaire : Les élèves des lycées Poaty Bernard et Victor Augagneur se sont encore livrés à une bataille rangée

Alors que les derniers incidents entre élèves des deux établissements ne dataient que du mois de mars dernier et avaient conduit à la fermeture des deux établissements, les élèves des lycées Poaty Bernard et Victor Augagneur de Pointe-Noire se sont encore affrontés vendredi. Une situation qui une fois de plus a affecté l’environnement immédiat des deux établissements et suscité l’affrontement avec les forces de police venues rétablir l’ordre.

La rivalité que se vouent les élèves des lycées Poaty Bernard et Victor Augagneur de générations en générations devient un véritable fléau qui appelle les pouvoirs publics à la prise de mesures drastiques, susceptibles de régler le problème de façon définitive.

Vendredi, la bagarre entre les élèves des deux établissements, outre qu’elle a perturbé la circulation au niveau du rond-point qui jouxte les deux établissements des actes de vandalismes ont également été notés.

De nombreuses voitures bloquées dans la circulation, ont perdu leurs pare-brises, cassées par les projectiles qui fusaient de toutes parts. Certains élèves fuyant les affrontements, ainsi que des citoyens ayant emprunté ce chemin, ont également reçu des cailloux et autres projectiles lancés depuis les deux lycées.

L’arrivée de a police n’a pas non plus réglé les choses pour autant. Elle a été prise pour cible par les deux camps en belligérance.

Une situation difficile pour les élèves non concernés par les affrontements, car pour les policiers, la menace s’identifiait aux élèves en tenue.

Cette méprise avait déjà été la cause de graves effets induits par l’usage de gaz lacrymogène auprès de certains élèves dont nombreux, surtout des filles, s’évanouirent.

Depuis, la police y va avec beaucoup de tact, avec parfois des blessés dans ses rangs, occasionnés par les projectiles lancés par des élèves survoltés.

La situation s’est décantée bien tard, non sans heurts.

Les bagarres rangées entre les élèves de ces deux lycées sont un vieux problème toujours réglé, mais jamais résolu.

La pomme de discorde qui reposait naguère sur une rivalité partant du leadership intellectuel entre les élèves des deux établissements voisins et qui avaient les résultats scolaires comme force des arguments, a hélas fait place aux arguments de la force, marqués par des affrontements parfois violents.

Depuis, certains codes, tels les chemins à emprunter ou les lieux à fréquenter pour les uns et les autres, peuvent susciter la confrontation, parce que interprétés comme une provocation.

Parmi les solutions proposées par les parents d’élèves pour régler définitivement le problème, il y a l’érection des postes de police avancés dans ces deux lycées.

De nombreux habitants de Pointe-Noire affectés au quotidien par cette situation de violence, jugent que la vraie solution à ce problème c’est la délocalisation de l’un de ces deux établissements car, ces élèves ne se battent parfois que pour des futilités inexplicables. Par exemple, un élève du lycée Victor Augagneur ne devrait en aucun cas emprunter le latéral du lycée Poaty Bernard s’il se rend à la maison, surtout que les élèves de ces deux établissements ont perdu le sens cardinal de l’école.

Bertrand BOUKAKA/Les Echos du Congo-Brazzaville