Le Rotary Club Brazzaville Téléma vole au secours de l’école La Poudrière de Moungali

Le Rotary International District 9150, par le biais de Rotary Club Brazzaville Téléma (Club n° 221903) a procédé, ce 22 avril 2023 à la remise officielle des blocs de toilettes et d’adduction d’eau de l’école La Poudrière de Moungali. Ce, en ce qui concerne la première phase de son programme de réhabilitation de ladite école. La cérémonie de remise de dons s’est déroulée en présence du Maire de l’arrondissement Moungali, Bernard Batantou « Bat » ; du président du Rotary Club Brazzaville Téléma ; de la directrice de l’école Mme Mpala née Babassana Lemvo Prisca Nadège ; du président des parents d’élèves ; des Rotariens et Rotaractiens et des enseignants de ladite école.

Dans une ambiance plus que conviviale et festive, vécue par les jeunes élèves de l’école La Poudrière, Rotary Club Téléma Brazzaville a touché la sensiblerie de plus d’un participant. En premier lieu, Mme la directrice, dans son mot de bienvenue, a tenu de remercier le Rotary Club Brazzaville Téléma, de sa sollicitude et son acte de bienfaisance, concernant le choix fait sur son établissement scolaire. «Au travers ces dons précieux offerts qui nous ont été offert par Rotary Club Téléma Brazzaville, à savoir les latrines et le point d’eau potable, parce que jusque, au paravent, n’y avait pas de point d’eau à l’école. Et cela fait une grande joie pour nos élèves. Cependant, en congratulant cet acte solidaire, nous vous informons avec beaucoup de modestie, de nos projets pour ladite école. En effet, cette action louable nous a permis de réfléchir sur la possibilité de réhabilité notre école, dans un futur proche afin d’offrir un cadre meilleur d’apprentissage à nos enfants, qui pour nous, sont les cadres de demain. Dit de cette façon, Mesdames, Messieurs et chers invités, nous réitérons nos souhaits de bienvenue à notre école », s’est-elle exprimé.

Ensuite, l’administrateur-Maire, Monsieur BernardBatantou ’’Bat’’, dans son mot de circonstance, a adressé ces vives et sincères remerciements au Rotary Club Brazzaville Téléma, de sa gratitude et de son sens de patriotisme et de nationalisme, pour l’assistance qu’il ne cesse d’apporter. Il a ensuite souhaité que des telles d’actions des œuvres sociales se pérennisentet se diversifient dans les différents domaines de la société dans notre pays.

De la même manière, le président du Rotary Club Brazzaville Téléma a de prime abord, remercié la communauté scolaire de l’accueil réservé. Il a en outre fait allusion à l’objet de ladite cérémonie.

« La cérémonie de remise de don qui nous réunit aujourd’hui dans cet antre dusavoir qu’est l’Ecole Publique de la poudrière, m’offre, l’occasion de magnifiercette action de haute portée qui se matérialise par la réhabilitation d’un bloc detoilettes et de l’installation d’une adduction d’eau potable pour nos enfants. Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre des actionsinscrites dans le programme du Rotary club Brazzaville Téléma l’année2022-2023. En effet, la réalisation de cette action quia commencé en 2020 par la distribution de kits scolaires et qui se poursuit ence jour par la remise du don du bloc de toilettes et l’installation d’eau potable,permet à près de 350 écoliers dont (filles et garçons) et d’unedizaine d’enseignants d’assainir un tant soit peu, leur cadre d’étude et detravail », a évoqué le président.

« Le Rotary international a défini depuis 2010, 7 axes stratégiques pourrenforcer le développement des populations à la base. Il s’agit entre autres del’accès à l’eau potable et de l’environnement. Ainsi, avec le soutien du District 9150 dont dépend notre club et la contributiondes amis, nousavons pu réaliser cette première phase des travaux. Nous avons fait de la réhabilitation de cette école un projet phare pour notre club », a-t-il évoqué.

Pour le président du Rotary Club Brazzaville Téléma, le 30 juin prochain, ils vont organiser une soirée de collecte defonds afin de commencer la 2e phase qui sera l’érection d’une clôture pourmettre les bâtiments de l’école hors du vandalisme. 

« C’est ici le lieu de lancer un appel à toutes les entreprises et personnes de bonne volonté, de nous accompagner dans ce projet pour donner à ces futurs cadres de notre pays un environnementd’étude sain. La tâche reste énorme et aucun appui et soutien ne sera de trop », a-t-il rappelé et a ainsi fait une promesse.

Dans un mot de remerciements l’élève Virginie a, au nom de tous ces camarades de l’école La Poudrière, a salué le geste Hô ! Combien salutaire, ce don précieux fait à leur établissement scolaire. Elle s’est permise aussi de lancer un cri de cœur à d’autres bienfaiteurs pour la réfection de leur école, qui ne cesse, au jour le jour de se dégrader.

Les premiers élèves de chaque classe ont reçu des cadeaux, signe d’encouragement pour le travail mérité des élèves méritants, dont Moutoula Mouanda Balchavie du CP1.

En conséquence, les actions du Rotary, qui reflètent bien l’esprit de charité incarné par leur devise « Servir d’abord ».

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville