Congo : l’accès à l’eau potable, une problématique insoluble à Ewo ?

Cela fait plusieurs mois voire des années que tous les quartiers de la ville d’Ewo, dans le département de la Cuvette-Ouest, vivent sans eau potable. Une situation difficile qui pousse d’ailleurs les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer, à parcourir plusieurs kilomètres pour en trouver. Nombreux se contentent de plaintes sur les réseaux sociaux pour manifester leur mécontentement sous l’indifférence de ceux qui ont une moindre parcelle d’autorité dans ce domaine malgré les promesses faites concernant l’accessibilité à cette denrée précieuse et vitale aux ménages.

La passivité de l’Etat couplé à l’extrême pauvreté ont conduit les populations à la mise en place des puits, les sources ou la rivière kouyou pour leurs besoins élémentaires.

Par conséquents ces oubliés de l’eau potable consomment de l’eau souillée au détriment de leur santé.

Cette situation est connue dans de nombreuses villes congolaises.

En effet, pour le Congo dont le régime de pluie est important, la production d’eau potable est pourtant insuffisante pour satisfaire la demande. Avoir de l’eau potable est devenue un luxe.

Vétusté des infrastructures, défaillances dans la gestion et le suivi de l’exploitation des ouvrages, insuffisance dans l’entretien des machines, difficultés d’acquisition de nouveaux outils de production et de distribution, forte croissance de la population urbaine, tels sont les principales causes auxquelles il faut trouver des solutions.

En attendant que le Saint Esprit ne touche les cœurs des décideurs, les populations de la ville d’Ewo sont toujours dans l’expectative.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville