ENI de Dolisie : un prix d'excellence pour le travail abattu cette année

Des efforts récompensés ! À l'issue de la 25e session ordinaire du conseil national de l'enseignement technique et professionnel tenue du 27 au 29 septembre 2022, le travail abattu par les responsables de l’École Normale d'Instituteurs (ENI) de Dolisie dans le Niari (sud), a été couronné par un prix d'excellence décerné par le ministre congolais de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Ghislain Thierry Maguessa Ebome, après un résultat de 100% au certificat de fin de formation des études des écoles normales (CFEEN), 100% en classe de passage et après avoir mis fin aux pratiques rétrogrades de fuite de matières de favoritisme de corruption et autres antivaleurs.

L’École Normale d'Instituteurs (ENI) de Dolisie qui relève du Ministère de l’Enseignement technique et professionnel, installée dans le département du Niari assure depuis quarante-quatre ans la formation des instituteurs du préscolaire et du primaire et délivre, en 2 ans de formation, un certificat de fin de formation des études des écoles normales (CFEEN).

Il sied de signaler les conditions de vie pénibles des élèves maîtres internes de cet établissement, le manque des enseignants qualifiés dans plusieurs disciplines.

Joseph Mabi qui a pris la direction de l’École Normale d'Instituteurs (ENI) de Dolisie en septembre 2021, a salué, avec véhémence, l’initiative du ministre congolais de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Ghislain Thierry Maguessa Ebome, déterminé à faire bouger les lignes et à récompenser l’effort des meilleurs sinon des acteurs les plus méritants de son département.

Joseph Mabi a lancé aussi un appel aux autorités tant locales que nationales et aux personnes de bonnes intentions de porter un regard exceptionnel à cette école fondatrice de l'avenir de notre République.

«Notre ambition c'est de donner une formation de qualité pour reprendre les mots du ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebome à ces élèves maîtres. Ce prix d’excellence est amplement mérité au regard des efforts fournis depuis que nous sommes à la tête de l’ENI. Nous sommes fiers d’avoir bien accompli notre devoir, fiers d’avoir fait œuvre utile à la Nation qui nous le reconnait à sa juste valeur. Cette reconnaissance nous incite à maintenir le cap, à poursuivre nos efforts pour agir au plus près des besoins des élèves maîtres avec qualité, discernement, professionnalisme et responsabilité », a déclaré Joseph Mabi.

L’admission à l'ENI de Dolisie se fait par concours avec le baccalauréat comme niveau requis à l’entrée.

L’ENI a été construite en 1977 pour résoudre le problème de manque criard d’effectifs d’enseignants qui faisait défaut au Congo-Brazzaville.

Depuis 2016, le déficit en personnel enseignant est chiffré à 20 000. Deux facteurs principaux expliquent ce chiffre colossal : les départs massifs à la retraite, plus de mille enseignants, sans compensation de recrutement à la Fonction publique pendant de nombreuses années et l’augmentation vertigineuse de la population scolaire.

Pour ne pas laisser les classes totalement vides, le gouvernement a signé en septembre 2018 un protocole d’accord avec les enseignants finalistes des écoles de formation. Ce contrat permet de les affecter dans les écoles comme enseignants volontaires moyennant une bourse.

En retour le gouvernement doit avoir un quota pour les recruter chaque année progressivement à la Fonction publique. L’idéal est d’éviter que le déficit continu à se creuser à un rythme où la situation serait difficile à maîtriser dans les prochaines années.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville