Bientôt une nouvelle chaîne de télévision nationale au Congo

La nouvelle chaîne de télévision dénommée « Télé Congo Jeunesse » sera la 2ème chaîne nationale publique et viendra compléter l’offre de l’historique Télé Congo, a annoncé cette semaine à Brazzaville, le ministre de la Communication et des Médias, Thierry Moungalla.

Selon le ministre congolais, Télé Congo Jeunesse pourrait débuter ses premières émissions dès juin 2016.

Le projet est cours de préparation avec le groupe français Lagardère, spécialisé dans la production et la distribution des contenus.

On rappelle que Télé Congo, lancée depuis 1962, la toute première chaîne de télévision à émettre en Afrique subsaharienne,  connaît actuellement un essoufflement accentué non seulement par l’insuffisance des moyens financiers et matériels, mais aussi par la rude concurrence des médias locaux, africains et internationaux reçus désormais au Congo.

Sa grille de ses programmes est aussi critiquée avec véhémence par de nombreux congolais qui préfèrent regarder les chaînes étrangères.

En novembre 2015, Télé-Congo a organisé un colloque sur ses programmes afin de restaurer la confiance de la chaîne nationale auprès de ses téléspectateurs. Reconquête de son public grâce à un ensemble d'émissions de qualité.

Récemment le directeur des programmes de Télé Congo a affirmé que l’élaboration d'une grille des programmes est un travail d'orfèvre et la télévision nationale n’avait pas des moyens financiers conséquents pour atteindre ses objectifs en réalisant des programmes alléchants et compétitifs pour le bonheur de ses téléspectateurs de plus en plus exigeants et insatisfaits.

Germaine Mapanga.