Cuvette-Ouest : La ville de Mbama manque de tout

Les populations de la ville de Mbama dans la cuvette-Ouest (nord) ont toujours dénoncé les conditions misérables dans lesquelles elles vivent depuis des décennies, manque d’eau potable et d’électricité, ainsi que des voies de communication.

Cette situation alarmante et chaotique a fait sortir les populations de leur mutisme. Elles ont exigé à la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, en visite de travail dans le district de Mbama, une prise en charge urgente et sans délai par le gouvernement congolais, de leurs préoccupations sans quoi, fulminent-elles, passer à la vitesse supérieure n’est pas exclu.

La ministre du Tourisme et des loisirs, a trouvé des mots justes pour répondre à ces doléances.

«Le président de la République avait de l’élan pour désenclaver totalement et développer la Cuvette ouest, mais la situation financière du pays avec notamment la chute du baril du pétrole, n'a pas permis de réaliser ce projet », a déclaré Mme Arlette Soudan-Nonault.

« A cela, il faut ajouter la situation du Pool. Il y a eu donc détournement des chapitres financiers. Mais les choses vont s’arranger dès que tout va rentrer dans l’ordre », a précisé la ministre du Tourisme.

Des efforts considérables doivent être fournis pour le développement humain au Congo qui figure parmi les dix premiers pays (135è) à faible Indice de développement humain (IDH) du classement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Germaine Mapanga