Pointe-Noire – 8 mars : Un atelier de sensibilisation sur les violences faites aux femmes

À la faveur de la journée internationale de la femme, l’association Azur développement a organisé le 8 mars à Tié-Tié un atelier de sensibilisation aux violences faites aux femmes et aux filles.

L’atelier qui a bénéficié de l’appui du Programme concerté pluri-acteurs (PCPA), du club des jeunes infrastructures et développement et de South offshore, a eu pour objectifs principaux de sensibiliser les femmes sur les différentes formes de violences, leurs conséquences et les dispositions réglementaires qui protègent les femmes et les enfants victimes de violences.

Il a également été question d'informer sur les structures de prise en charge juridique tels les guichets uniques animés par l’association Azur développement. 

« Les violences physiques, sexuelles et la maltraitance des enfants », « la prise en charge juridique », «la prise en charge  médicale », « le rôle de la police dans la prise en charge des femmes et des enfants » ont été les différents thèmes développés au cours de cet atelier qui a connu la participation des chefs de quartiers, des associations féminines et des associations et ONG partenaires à Azur développement.

Au cours des différents exposés, les orateurs ont stigmatisé toutes les formes de violences qu’elles soient morales, physiques, discriminatoires ou politiques à l’endroit des femmes et des jeunes filles tels le viol, les attouchements, les injures, la prostitution forcée, la pédophilie, le harcèlement sexuel, la violence dans le foyer ou l’inceste.

Bertrand BOUKAKA