Congo : Des femmes vont marcher ce mercredi pour réclamer la loi sur la parité

La ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Nefer Bertille Ingani, a annoncé au cours d’un point de presse à Brazzaville, que plus de vingt mille femmes vont marcher ce mercredi pour réclamer la loi sur la parité au Congo.

Cette « marche pour la parité » qui rentre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la femme, connaitra la participation de plusieurs organisations de la société civile, des confessions religieuses et des autres institutions de la République.

Les Congolaises vont aussi organiser durant tout le mois de mars, les causeries-débats se rapportant entre autres à leur élévation dans les postes de décision, au droit de vote des femmes autochtones, à la place des femmes dans l’entrepreneuriat,  la parité homme-femme dans les institutions de la République, au rôle des femmes dans l’émergence du Congo, etc.

Un hommage solennel sera rendu également à la première dame du Congo, Antoinette Sassou Nguesso, pour les 30 ans de ses œuvres liées à la lutte contre la drépanocytose, le VIH-Sida, la tuberculose, la gratuité de la césarienne, la prise en charge des défavorisés, la paix au niveau national, la lutte contre la mortalité infantile et maternelle au Congo et en Afrique.

En matière de parité, le Congo a ratifié la Convention des Nations Unies sur l’Élimination de toutes les formes de Discrimination à l’Égard des Femmes (CEDEF).

Il a également adhéré au Programme d’Action de Beijing (1995) ainsi qu’au protocole relatif aux droits de la femme en Afrique adopté par la Conférence des Chefs d’États de l’Union Africaine à Maputo (2003).

Cependant, si en théorie la femme n’est pas sujette à discrimination, en pratique, des disparités subsistent au détriment des femmes. En moyenne, la population féminine est plus précaire et plus exposée au chômage que la population masculine.

La représentativité des femmes à l’assemblée nationale est largement minoritaire.

Le chemin parcouru au Congo en matière de parité est tout de même louable.

Germaine Mapanga