Congo - Communauté Urbaine : À Mbinda le choix du bon sens est payant, la ville refait peau neuve

Anciennement fief électoral de Pascal LISSOUBA et de son parti l’UPADS, Mbinda a depuis 2002 fait le choix du bon sens, plébiscitant sans discontinuer Marcel Leouobo natif de Mbinda.

Natif de la localité certes, ce député de la majorité Présidentielle a la confiance des populations depuis 3 mandats déjà. L’homme jouit d’une popularité sans précédent.

Ce choix aurait bien pu être une exception, s'il n'en avait pas appelé d'autres. Depuis 6 mois, un autre fils du coin Émile Mabioko, ancien enfant de troupe, a été nommé Maire de cette commune Urbaine qui à largement placé Denis Sassou Nguesso en tête lors du scrutin Présidentiel d’avril dernier.

Depuis, ces bouleversements politiques intervenus dans leur communauté de vie, les populations goûtent aux fruits de leur réalisme éclairé.

Émile Mabioko, rompu à la tâche, a adhéré au principe de Denis Sassou Nguesso : ''faire beaucoup avec peu''.

Avec un budget réduit d'à peine 4 millions de Fcfa, là où son prédécesseur avait 21 millions de Fcfa, il a fait le pari du désenclavement de l’ancienne cité Comilog.

Ceux qui raillaient ses dires, étiquetés de propagande politique, ont eu l'agréable surprise de voir arriver les engins des travaux publics à Mbinda.

Des bulldozers à Mbinda, il y a bien longtemps que ces engins avaient disparus du paysage de la cité minière, à la fermeture de la Comilog.

Depuis quelques jours, des bulldozers sont arrivés à Mbinda pour niveler toutes les artères de la ville ainsi que les axes Mbinda-Lekoko et Mbinda-Mayoko.

Avec un brin de soulagement mêlé de nostalgie, on les regarde travailler, en pensant au bon vieux temps...

De bon augure pour les populations.

Arrielle KAMBISSY